UE883 - Devenirs terrestres

du 9 décembre 2020 au 9 juin 2021

Dernière modification : 30 novembre 2020 07:36

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Environnement Histoire environnementale Milieu Mouvements sociaux Philosophie Politique Vivant

Après des siècles de modernisation sans merci, faut-il encore « être modernes » ou bien devenir terrestres ? Bien que trop duale, la tension entre globalisateurs modernes et terrestres est devenue une boussole politique, existentielle et théorique majeure, que le séminaire se propose d’explorer en rassemblant notamment les auteures et auteurs de la revue Terrestres, Revue des Livres des Idées et des Écologies. Qu’est ce que devenir terrestres ? Quelles histoires et quels récits faire des dérèglements en cours ? Quels sont les contours de la condition terrestre ? Que devient le politique au-delà de sa constitution moderne quand le socius exclusivement humain n’en est plus le lieu hégémonique et quand l’habiter excède le gouverner ? De quelles pensées les luttes, destitutions et alternatives contemporaines sont-elles le terreau ?

Ce séminaire est animé par des membres du collectif de rédaction de la revue terrestres.org, Revue des Livres, des idées et des écologies. Il ne donne pas lieu à des validations mais à des échanges.

9 décembre : Autour de l'État

• Une histoire critique de la souveraineté d’État, autour du livre Dominer (La Découverte, 2020) : Christian Laval (co-auteur avec Pierre Dardot)
  • L’État peut-il être écologique ? Imaginer des processus institutionnels terrestres, débat entre Sophie Gosselin (co-auteure de Le toucher du monde) et Xavier Ricard (co-auteur de Revenir sur Terre)

13 janvier : Autour de l'Écoféminisme

• Un écoféminisme vernaculaire (Geneviève Pruvost)
  • Simone Weil peut-elle nourrir une approche éco-féministe ? (Geneviève Azam)

10 février : Penser le géopouvoir

• Anthropocène et géopouvoir  : "Earth beings and the neoliberal state of nature"  (Federico Luisetti, en anglais)
  • Penser les régimes de planétarité depuis 1492 (Christophe Bonneuil)

10 mars : Nous ne sommes pas seuls. Politique des alliances terrestres

• Autour du livre Nous ne sommes pas seuls (Seuil, 2021) avec Léna Balaud et Antoine Chopot.

14 avril :  Terre, temps, métamorphoses

• La Terre ou les temps des métamorphoses : avec Emmanuele Coccia,  David gé Bartoli et Frédéric Neyrat

12 mai : Devenirs Terrestres

• Présentation et discussion d'un texte collectif en cours d'élaboration

9 juin : Revisiter la place de la technocritique dans la pensée écologique à l'heure du capitalisme numérique

• Avec François Jarrige, Célia Izoard et/ou Mathieu Amiech

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Il s'agit d'un séminaire de recherche, ne donnant pas lieu à validation.

Dernière modification : 30 novembre 2020 07:36

Séminaires collectifs de recherche

9 décembre : Autour de l'État

13 janvier : Autour de l'Écoféminisme

• Un écoféminisme vernaculaire (Geneviève Pruvost)
  • Simone Weil peut-elle nourrir une approche éco-féministe ? (Geneviève Azam)

10 février : Penser le géopouvoir

• Penser les régimes de planétarité depuis 1492 (Christophe Bonneuil)

10 mars : Nous ne sommes pas seuls. Politique des alliances terrestres

14 avril :  Terre, temps, métamorphoses

12 mai : Devenirs Terrestres

• Présentation et discussion d'un texte collectif en cours d'élaboration

• Avec François Jarrige, Célia Izoard et/ou Mathieu Amiech

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Il s'agit d'un séminaire de recherche, ne donnant pas lieu à validation.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris