UE882 - L'anthropologie comme tradition, introduction critique à la discipline

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Culture Épistémologie Poétique

L'anthropologie procède avant tout d'une authentique curiosité vis-à-vis de l'altérité, laquelle appartient peut-être, jusqu'à un certain point, en propre à l'Occident. En ce sens, on peut la faire remonter à Hérodote et, plus sûrement encore, à Montaigne. La différence culturelle est son socle. À cet égard, la discipline a été indiscutablement une des expressions du dévastateur mouvement de colonisation du monde qu'a déclenché l'Occident à partir du XVIe siècle, quand bien elle aurait été la plus frêle de toutes. Mais l'anthropologie est également, comme le disait Lyotard, un avatar positiviste de philosophie dans la mesure où elle s'interroge sur la multiplicité des sociétés humaines sans exclusive – passées et présentes –, et ce à partir d'observations concrètes ou de la critique serrés des textes historiques, voire des données de l'archéologie. En ce sens, elle fait tradition, tout comme la philosophie. Nous essayerons de restituer cette tradition et les différents qui l'irriguèrent – évolutionniste, fonctionnalisme, diffusionnisme, structuralisme, etc. –, en ayant toujours à l'esprit les conditions historiques des enquêtes ethnographiques ou philologiques qui les sous-tendent tour à tour. Enfin l'anthropologie a été marquée par un style d'écriture, ou plutôt des styles d'écriture. Plus que d'autres disciplines en sciences sociales, son voyeurisme intrinsèque l'a conduite à faire de la photographie une alliée privilégiée de ces modes d'expression. En somme, on se évoquera aussi la dimension poétique de l'anthropologie.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Emmanuel Désveaux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)