UE880 - Aménagement de l'espace et gestion urbaine de proximité. Charges, compétences, pratiques citadines à l'époque moderne

Administration Citoyenneté Espace Spatialisation, territoires Urbaines (études)
Europe Méditerranéens (mondes)

Le séminaire s’attache aux magistratures de gestion urbaine (polices, salubrité, voirie et construction, etc.), à travers une analyse de leurs configurations institutionnelles, sociales et territoriales. On étudiera les interactions quotidiennes et pratiques entre les officiers de ces magistratures et les « habitants ordinaires », en particulier lors des aménagements et des transformations de l’espace. L’objectif est une meilleure compréhension des « compétences citadines » dans les sociétés urbaines d’Ancien Régime – c’est-à-dire les capacités des habitants à agir sur le fonctionnement de la structure urbaine, à participer à sa gestion comme à accéder aux ressources citadines (ressources de l’espace, des institutions, des liens sociaux urbains). Les expressions de la « citadinité » (à l’échelle de l’unité résidentielle, du quartier, de la ville), les encadrements institutionnels et sociaux, ainsi que les pratiques par lesquelles les habitants s’identifient à la ville et adhèrent à son organisation, seront au centre des questionnements.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (intervention orale et compte rendu écrit)
  • Brigitte Marin [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeur des universités, Aix-Marseille Université / Centre Norbert-Elias (CNE)