UE879 - Sociologie des parcours de soin(s). Étude des interdépendances entre acteurs des secteurs sanitaire, social et médicosocial

Séminaires DR/CR
Sociologie
Professions Santé Sociologie
Transnational/transfrontières

Le séminaire vise à explorer les enjeux sociologiques du recours à la notion de parcours (de soin, de vie, de santé) dans le langage et l’action des politiques publiques en France depuis le début des années 2000. Pour ce faire, nous proposons de réfléchir à cette notion en faisant dialoguer les parties prenantes (professionnels et usagers) et les chercheurs en sciences humaines et sociales.

L’hypothèse générale du séminaire considère que le recours à la notion de parcours vise à performer une continuité là où dominent des discontinuités (Chronicité, poly pathologies, vieillissement, remédiations). Nous chercherons donc à décrire dans quelle mesure les intérêts particuliers des différents groupes d’acteurs parviennent (ou pas) à s’inscrire dans une logique de « parcours », terme dont nous tâcherons ainsi de mesurer l’intérêt, les limites, les ressources ou les contraintes pour chacun des groupes d'acteurs concernés. Mener une réflexion sur les parcours permet d’appréhender le système de santé sous différents angles, à la fois ce qui se joue entre professionnels des secteurs sanitaire et médico-social, dans les relations avec les patients, mais aussi en termes de catégorisations négociées, discutées dans les suivis, les prises en charge, le vécu des maladies chroniques. Nous proposons d’étudier les parcours de soin(s) en tant que formes de mises en relation (inter-relation, inter dépendance, autonomies entre cure/curing et care/caring), afin d’appréhender les assemblages, les compositions ou les formes d’harmonies qui s’en dégageraient.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Éliane Rothier Bautzer [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Paris / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Aurélien Troisœufs   GHU-Paris, psychiatrie et neurosciences /

contacter Éliane Rothier Bautzer, habilitée à diriger des recherches (HDR). Sur rendez-vous par courriel.

Éliane Rothier Bautzer sur rendez-vous.

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), mercredi 17:00-19:00
    du 13 janvier 2021 au 23 juin 2021

• Aurélien Troisœufs   GHU-Paris, psychiatrie et neurosciences /

• Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    Les modalités pratiques seront communiquées ultérieurement
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e), mercredi 17:00-19:00
    du 13 janvier 2021 au 23 juin 2021

Séminaires DR/CR
Sociologie
Professions Santé Sociologie
Transnational/transfrontières

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Éliane Rothier Bautzer sur rendez-vous.