UE878 - Guerres électorales ou violences électorales ?

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Coloniales (études) Comparatisme Développement Épistémologie Politique Post-coloniales (études)
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

Nous approfondirons cette année la présentation du fait électoral par une approche narrative (intrigue historique). Nous reviendrons sur l’hypothèse bâtie à partir de cas africains, selon laquelle l’élection constitue, pour une société, une modalité de la représentation par la dramatisation des relations d’autorité qui légitiment, pour tous, le droit de commander autrui et de lui obéir. Il s’agira de montrer que ce drame politique se déroule en trois séquences successives: l’ouverture de la compétition, le vote et l’adoubement. À travers ces étapes, le corps naturel de l’élu déjà pressenti se retrouve sélectionné, parmi les éligibles, pour incarner celui qui présentifie, aux yeux de tous, la totalité politique. À cet égard, l’élection relève de deux rituels - d’institution (Bourdieu) et funéraire (Kantorowicz). Nous soulignerons comment le sens de la suivabilité (Ricoeur) de l’ordre de succession de ces séquences est saisissable à partir des intrigues historiques construites autour des figures du zombie, du « fils de… », du phénix, etc. Les séances offriront également l'occasion de mettre à la discussion les données recueillies dans le cadre d'enquêtes en cours dans plus d’une dizaine de pays.

• Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Rémy Bazenguissa Ganga [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
eldubois@ehess.fr

auprès d'Élisabeth Dubois par courriel.

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00
    du 10 novembre 2020 au 8 juin 2021

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

• Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

eldubois@ehess.fr

auprès d'Élisabeth Dubois par courriel.