UE876 - Saintetés, sacralités, dévotions. Pour une anthropologie historique de l'objet votif

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / mensuel (2e), mardi 17:00-19:00
    du 12 janvier 2021 au 8 juin 2021

Dernière modification : 31 mai 2020 09:31

Séminaires collectifs de recherche
Amériques Asie Europe
  • Pierre-Olivier Dittmar [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le séminaire poursuivra cette années ses recherches sur les pratiques et objets votifs, mais, à l’aval de l’étude de nombreux cas dans les séances des années précédentes, dans les journées d’étude organisées et recueils publiés, il choisira d’explorer un certain nombre des problèmes qui ont pu surgir au fil de ces travaux en regroupant plusieurs cas de figure autour d’une même interrogation : sur le rapport des objets à leur lieu, sur la pérennité des objets, sur le rapport de la peinture votive à toutes les autres formes d’expression rencontrées, sur les pratiques liminales par rapport au terrain religieux, etc.

On s’attachera aussi à explorer de nouveaux espaces dévotionnels, loi du monde chrétien : dans l’Islam Chiite, au Japon, en Afrique, etc.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire a poursuivi cette année ses recherches sur les pratiques et objets votifs, mais, à l’aval de l’étude de nombreux cas dans les séances des années précédentes, dans les journées d’étude organisées et dans deux recueils publiés, il choisira d’explorer un certain nombre des problèmes qui ont pu surgir au fil de ces travaux en regroupant plusieurs cas de figure autour d’une même interrogation : sur le rapport des objets à leur lieu, sur la pérennité des objets, sur le rapport de la peinture votive à toutes les autres formes d’expression rencontrées, sur les pratiques liminales par rapport au terrain religieux, etc. On s’attachera aussi à explorer de nouveaux espaces dévotionnels, loin du monde chrétien : dans l’Islam Chiite, au Japon, en Afrique, etc.

Les membres du séminaire se sont activement engagés dans la préparation d’un colloque sur le Geste Votif, en octobre 2021, qui donnera lieu à une publication.

Pierre Antoine Fabre a par ailleurs publié, dans le cadre du même programme de recherches qui incluera le colloque d’octobre 2021 : « Du Vœu de Louis XIII (1638) de Philippe de Champaigne à la Françoise Romaine de Nicolas Poussin (1657) : recherches sur la « grande peinture française » comme art votif », dans L’ex-voto ou les métamorphoses du don / El exvoto o las metamorfosis del don, sous la coordination de Caroline Perrée [en ligne], México, CEMCA, 2021.

Publications

Les membres du séminaire se sont activement engagés dans la préparation d'un colloque sur le Geste Votif, en octobre 2021, qui donnera lieu à une publication.

Pierre Antoine Fabre a par ailleurs publié, dans le cadre du même programme de recherches qui incluera le colloque d'octobre 2021 :

• « Du Vœu de Louis XIII (1638) de Philippe de Champaigne à la Françoise Romaine de Nicolas Poussin (1657) : recherches sur la « grande peinture française » comme art votif », in L'ex-voto ou les métamorphoses du don / El exvoto o las metamorfosis del don, Caroline Perrée (coord.) [en ligne], México, CEMCA, 2021

Dernière modification : 31 mai 2020 09:31

Séminaires collectifs de recherche
Amériques Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris