UE875 - La pratique ethnographique : questionnements théoriques et méthodologiques

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Amphithéâtre François-Furet
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:00-13:00
    du 3 février 2021 au 9 juin 2021

Dernière modification : 25 novembre 2020 07:27

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Enquêtes Ethnographie Ethnologie Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Jean-Baptiste Eczet   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Paul Sorrentino   maître de conférences, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)

Comment produit-on des connaissances en anthropologie ? Jusqu’à quel point l’expérience du terrain est-elle soumise à des règles, et comment ces dernières influencent-elles le processus de connaissance ? Toute pratique d'observation participante peut-elle être qualifiée d'ethnographique ? Quels sont les procédés par lesquels les données produites lors d’une enquête ethnographique deviennent un texte scientifique ? Quelle place accorder à la subjectivité de l’ethnographe dans la conduite de l’enquête et dans l’analyse ?

Ce séminaire propose d’interroger la pratique ethnographique dans ses dimensions à la fois épistémologiques et méthodologiques. Plutôt que d’établir une caractérisation unique et prescriptive de cette pratique, les interventions basées sur des comptes rendus d’expérience témoigneront de la diversité et de la spécificité des questions que chaque terrain d’enquête soulève lors de sa réalisation concrète. Il s’agira ainsi d’examiner le processus par lequel l’ethnographe élabore une méthodologie ad hoc à partir de son engagement sur le terrain. On s’interrogera aussi sur les modalités de l’implication subjective et sur les postures assignées et revendiquées par le chercheur dont le genre, l’âge, la position par rapport à la société étudiée sont autant d’éléments qui façonnent l’enquête. La manière dont ces positionnements évoluent dans la durée, les enjeux de la restitution et les effets de la publication des résultats de l’enquête seront également abordés. On soulignera enfin la dimension interdisciplinaire des questionnements que l’anthropologie partage avec les autres sciences sociales, telle que la relation entre les différents types de sources, la question de la représentativité des données recueillies, les études de cas, les critères de validité, la relation entre pratique de terrain et formulation théorique. Tout en accordant une place aux questionnements les plus classiques de la discipline concernant la valeur de l’expérience, de la démarche réflexive et de la relation ethnographique dans le processus d’acquisition des connaissances, le séminaire s’intéressera également aux divers dispositifs de production de données auxquels l'ethnographe peut être amené à faire usage (photographie, vidéo, enregistrement audio) ainsi que les innovations méthodologiques vers lesquelles l’anthropologie des dernières décennies s'est orientée, par exemple, à propos de l’enquête multi-située ou de l’ethnographie d’internet.

La validation de cet enseignement fait l'objet d'un exercice d'enquête collective, sur une thématique commune, par groupes associant plusieurs étudiantes et étudiants. Un point sur l'avancement de cette enquête collective est fait à chaque séance, de façon à envisager de façon pratique chacune des étapes de la recherche ethnographique.

• Séminaires de tronc commun – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2
    MCC – Enquête collective
  • Séminaires de tronc commun – Institutions, organisations, économie et société – M1/S2

Dernière modification : 25 novembre 2020 07:27