UE871 - Archiver la pensée visuelle. La fabrique de l'histoire et de la théorie de l'art

Méthodologie
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
Anthropologie culturelle Archives Arts
Europe

Ce séminaire théorique et pratique se concentrera sur la spécificité des archives de la pensée visuelle. À partir des fonds de plusieurs membres du Cehta (Hubert Damisch, Louis Marin, Georges Didi-Huberman) déposées à l’Imec, Il s’agira de réfléchir ensemble à la singularité de ces archives tant pour leur matérialité que pour leurs contenus. En suivant la « tradition théorique » propre au Cehta, depuis sa création – à la fin des années soixante dix –, nous éprouverons la vitalité de ces fonds. En mettant certaines pièces à l’épreuve pour savoir si leurs épaisseurs nous permettent d’ouvrir de nouvelles traverses entre ces œuvres et ces auteurs. Lors des deux ateliers des 7 et 21 mai, nous réfléchirons à l'élaboration et à la modélisation d’une base de données essentiellement visuelle, à partir de deux collections, la photothèque d’architectures d’Hubert Damisch et l’iconothèque virtuelle de Georges Didi-Huberman.

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Giovanni Careri   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Sabine Guermouche   ingénieure d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/871/requests/new.

INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris