UE871 - Archiver la pensée visuelle. La fabrique de l'histoire et de la théorie de l'art

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:00-16:00
    du 4 décembre 2020 au 4 juin 2021

Dernière modification : 10 juin 2020 07:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Signes, formes, représentations
Anthropologie culturelle Archives Arts
  • Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Giovanni Careri   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Sabine Guermouche   ingénieure d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Ce séminaire théorique et pratique se concentrera sur la spécificité des archives de la pensée visuelle. À partir des fonds de plusieurs membres du Cehta (Hubert Damisch, Louis Marin, Georges Didi-Huberman) déposées à l’Imec, Il s’agira de réfléchir ensemble à la singularité de ces archives tant pour leur matérialité que pour leurs contenus. En suivant la « tradition théorique » propre au Cehta, depuis sa création – à la fin des années soixante dix –, nous éprouverons la vitalité de ces fonds. En mettant certaines pièces à l’épreuve pour savoir si leurs épaisseurs nous permettent d’ouvrir de nouvelles traverses entre ces œuvres et ces auteurs. Lors des deux ateliers des 7 et 21 mai, nous réfléchirons à l'élaboration et à la modélisation d’une base de données essentiellement visuelle, à partir de deux collections, la photothèque d’architectures d’Hubert Damisch et l’iconothèque virtuelle de Georges Didi-Huberman.

• Méthodologie – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu