UE870 - Modes de connaissance de la nature : savoirs locaux, conservation de la biodiversité et biotechnologie

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
allemand anglais espagnol français
Mots-clés
Agriculture Anthropologie Anthropologie sociale Biologie et société Biopolitique Environnement Ethnicité Études des sciences contemporaines Socio-économie Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Amériques

Pour cette seconde édition, le séminaire poursuivra l'analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Il s'appuiera principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données seront mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

Seront abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc) et peuples amérindiens, visera à mener une réflexion sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique.)
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique )
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique)
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique.)
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

pour les étudiants en M1, une formation en ethnologie-anthropologie ou dans les études environnementales serait préférable, mais l'enseignement est ouvert à tous.

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
allemand anglais espagnol français
Mots-clés
Agriculture Anthropologie Anthropologie sociale Biologie et société Biopolitique Environnement Ethnicité Études des sciences contemporaines Socio-économie Spatialisation, territoires
Aires culturelles
Amériques

Pour cette seconde édition, le séminaire poursuivra l'analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Il s'appuiera principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données seront mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

Seront abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc) et peuples amérindiens, visera à mener une réflexion sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique.)
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique )
  • Étude comparative du développement – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique)
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – autre (soit exposé oral et fiche de lecture soit dossier écrit thématique.)

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous uniquement.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

pour les étudiants en M1, une formation en ethnologie-anthropologie ou dans les études environnementales serait préférable, mais l'enseignement est ouvert à tous.