UE868 - Éthique et déontologie de la thèse en sciences sociales

Séminaires collectifs de recherche
Méthodes et techniques des sciences sociales
Éthique Méthodes et techniques des sciences sociales

Ce séminaire, animé par Marc Bessin, chargé de mission pour l’École doctorale, et Rainer Maria Kiesow, référent à l'intégrité scientifique de l’EHESS, avec la participation de membres du comité de veille éthique de l’EHESS, de membres de l’INED chargé de l’accueil doctoral, est ouvert aux étudiant.es de master (sans validation), mais vise surtout les doctorant.es de toutes les formations doctorales afin de leur proposer des séances de formation à l’éthique et à la déontologie de la thèse en sciences sociales. Il s'inscrit dans un ensemble de séminaires de l’École doctorale qui prévoient des séances d'information et une formation sur les aspects transversaux et concrets de la thèse. Celui-ci couvrira donc les aspects éthiques et juridiques de la thèse, avec des questionnements parfois techniques et une réflexion sur les enjeux épistémologiques qu’ils recouvrent. On pourra ainsi aborder, sur des séances ponctuelles, la question des chartes et des comités d'éthique, les obligations auxquelles est soumis un.e chercheur.e dès lors que sont abordées des questions sensibles,  les déclarations obligatoires à faire dans certaines institutions, ce qu'il faut faire pour répondre aux exigences de certaines revues, le consentement éclairé des informateurs, l'anonymisation des personnes et des lieux d'enquête, la responsabilité des chercheurs face aux informations délicates qu'ils peuvent rencontrer sur le terrain. Seront aussi examinés des problèmes déontologiques qui sont parfois difficiles à partager, comme les questions de signature dans des cadres collectifs, de propriété intellectuelle ou de plagiat.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Marc Bessin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Rainer Maria Kiesow   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

contacter les enseignants par courriel.

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
    du 9 novembre 2020 au 10 mai 2021

• Rainer Maria Kiesow   directeur d'études, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
    du 9 novembre 2020 au 10 mai 2021

Séminaires collectifs de recherche
Méthodes et techniques des sciences sociales
Éthique Méthodes et techniques des sciences sociales

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter les enseignants par courriel.