UE865 - Atelier exploratoire : les carnets de terrain de Lévi-Strauss

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Épistémologie Ethnographie
Amérique du Sud

Cet atelier vise à explorer les carnets de terrain de Claude Lévi-Strauss lors de sa seconde expédition brésilienne auprès des populations Nambikwara et des Tupi-Kawahib (1938-1939). Les carnets de terrain, qui sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, ont récemment été digitalisés, déchiffrés et transcrits dans le cadre du programme de recherche Nambikwara. Il s’agira de découvrir de façon collective ces carnets jusqu’alors largement ignorés par la tradition anthropologique, et d’interroger la méthode d’écriture ethnographique du père de l’anthropologie française.

Cet atelier est conduit en collaboration avec le programme ANR « Les carnets Nambikwara de Lévi-Strauss ». Il sera demandé aux étudiants de cet atelier de signer un accord de non-divulgation. IMPORTANT : pour s’inscrire à l’atelier, veuillez envoyer un courriel à camille.riverti@ehess.fr.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Camille Riverti [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)