UE864 - Atelier d’écriture ethnographique

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Écriture Ethnographie
  • Camille Riverti [référent·e]   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Cet atelier vous accompagne dans votre itinéraire d’écriture et de recherche. L’atelier est rythmé par des exercices d’écriture à faire chez soi qui sont ensuite discutés et commentés de façon collective. Par ces exercices, vous êtes amenés à problématiser votre vécu ethnographique, à prendre position dans le champ de la recherche, à dégager les contours d’un problème, à délimiter et justifier un corpus, à monter une méthode et un cadre d’analyse. Cet atelier s’adresse en priorité aux masterants en anthropologie (mais pas exclusivement). Il demande un investissement important en terme d’écriture et de relecture critique.

IMPORTANT : Il est nécessaire d’avoir déjà réalisé (en partie) le travail de terrain de votre recherche. Pour s’inscrire à l’atelier, veuillez envoyer un courriel à camille.riverti@ehess.fr.

• Ateliers de professionnalisation – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu