UE862 - Sociologie des classes populaires dans le Japon contemporain

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Anthropologie urbaine Anthropologie visuelle Cinéma Classes sociales Collectifs Dynamiques sociales Enquêtes Espace Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales Pratiques Sociologie Spatialisation, territoires Temps/temporalité Travail Urbaines (études) Ville
Asie Asie orientale Japon

Ce séminaire poursuit le travail initié en 2019-2020 sur les structurations et recompositions des classes populaires dans le Japon contemporain, analysées à partir d’une enquête ethnographique de 5 ans (2012-2017) dans un quartier populaire de Tokyo. Cette année, un accent particulier sera mis sur les aspects méthodologiques de l’enquête et de sa restitution écrite ou filmique. Avant chaque séance, les étudiant⋅e⋅s devront lire un ou deux textes brefs (articles ou chapitres d’ouvrage, en anglais ou en français) ou visualiser un film. Ils feront ensuite l’objet d’une discussion collective.

Programme des séances

16 octobre : Les classes populaires au Japon : bilan des acquis du premier volet du séminaire et questions.

Coulisses

20 novembre : Les lieux et les temps de la recherche : imaginer des dispositifs d’enquête.

18 décembre : Écrire/filmer la vie quotidienne. (1) État des lieux.

15 janvier : Écrire/filmer la vie quotidienne. (2) Du côté du documentaire. Projection-débat avec Yoko Yamamoto, réalisatrice du documentaire Vivre dans un parc.

19 février : Écrire/filmer la vie quotidienne. (3) Pour une sociologie narrative. Présentation-débat avec Jean-François Laé, sociologue et auteur
notamment de Deux générations dans la débine (avec Numa Murard).

Gros plan : les quartiers d’habitat social

19 mars : Vies matérielles.

16 avril : Collectifs. (1) Associations d’immeuble : autonomie et hétéronomie en milieu populaire.

21 mai : Collectifs. (2) Sociabilités institutionnelles : religion et politique.

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Aleksandra Kobiljski [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)
  • Nicolas Pinet   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)
  • 54 bd Raspail
    Salle A07_37
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:00-17:00
    du 16 octobre 2020 au 21 mai 2021

La séance du vendredi 15 janvier 2021 14:00-17:00 se déroulera dans l'amphithéâtre François-Furet (105 bd Raspail 75006 Paris)

• 54 bd Raspail
    Salle A07_37
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (3e), vendredi 14:00-17:00
    du 16 octobre 2020 au 21 mai 2021

Séminaires DR/CR
Asie Asie orientale Japon

Programme des séances

Coulisses

18 décembre : Écrire/filmer la vie quotidienne. (1) État des lieux.

notamment de Deux générations dans la débine (avec Numa Murard).

Gros plan : les quartiers d’habitat social

19 mars : Vies matérielles.

• Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral