UE86 - L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

Culture matérielle Culture visuelle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Musées Patrimoine
Europe Transnational/transfrontières

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire sera organisé, cette année autour d’une diversité de thèmes : les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées techniques) ; la mise en valeur des fonds patrimoniaux  (Imprimerie nationale, musée de La Poste, Musée Curie) ; le dessin dans la culture technique ; les techniques et la culture matérielle ; les enquêtes sur les artefacts et les matériaux (archéométrie, paléo-métallurgie). Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l'expérience sensible, conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre (Compte rendu de séance)
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeur des universités, Université de Paris / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)