UE86 - L’expérience des techniques : collections, reconstitutions, savoirs et savoir-faire

• Autre lieu Paris
    Université de Paris (Campus Diderot), Halle aux Farines, salle 574F, 9-15 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 15:00-18:00
    du 2 octobre 2020 au 11 décembre 2020

Dernière modification : 9 octobre 2020 09:36

Culture matérielle Culture visuelle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Musées Patrimoine
Europe Transnational/transfrontières
  • Liliane Hilaire-Perez [référent·e]   directrice d'études, EHESS - professeur des universités, Université de Paris / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Fabien Simon   maître de conférences, Université de Paris
  • Marie Thébaud-Sorger   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Ce séminaire se propose de réfléchir sur la place des techniques en histoire des savoirs à travers l'étude des collections techniques dans leurs aspects les plus concrets (constitution, classement, dispositifs d'exposition, restauration) tout en intégrant ces artefacts à des perspectives plus larges, sur le rôle de matérialité et du geste dans la recherche et dans la transmission de connaissances. Le séminaire sera organisé, cette année autour d’une diversité de thèmes : les pratiques et les politiques de restauration des collections (musées techniques) ; la mise en valeur des fonds patrimoniaux  (Imprimerie nationale, musée de La Poste, Musée Curie) ; le dessin dans la culture technique ; les techniques et la culture matérielle ; les enquêtes sur les artefacts et les matériaux (archéométrie, paléo-métallurgie). Le thème central du séminaire est celui des arts de faire et de l'expérience sensible, conçus comme participant de processus d'intellection et de la construction de la subjectivité, dans le passé comme actuellement.

2 octobre 2020 : La restauration des objets techniques

• Rémi Catillon (Musée des arts et  métiers)
  • Laurent Rabier (Musée de l’air et de l’espace)

6 novembre 2020 : Visite du Musée Curie