UE859 - Gouverner l’incertitude : pratiques quotidiennes et modes de gouvernement

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Anthropologie sociale Comparatisme Ethnographie Politique
Afrique Amérique du Sud Europe

La nécessité de faire face à l’incertitude se pose tant dans nos conduites quotidiennes que  pour le gouvernement des États, voire au niveau supra-étatique. Elle concerne à la fois le présent, portant à la fois sur la définition de la situation et sur ce qu’il convient de faire, et l’avenir. Si cette question s’est imposée à chacun pendant la pandémie de COVID-19, mettant en question les routines et les évidences, transformant les temporalités et les attentes de l’avenir, cette expérience, n’a fait que rendre plus évidentes à la fois la diversité des modalités de l’incertitude et la pluralité des attitudes à son égard.

Le séminaire abordera la question de l’incertitude dans une perspective d’anthropologie politique et d’anthropologie de la connaissance. On s’efforcera d’une part d’analyser la pluralité des façons dont ce que nous appelons génériquement « incertitude » est vécu, et formulé dans des contextes divers, en lien avec les attentes, l’espoir, la confiance, la crainte, etc, et d’autre part de comprendre comment d’un contexte à l’autre les acteurs font, dans leurs pratiques, diversement face à l’incertitude, considérée à la fois comme un défi et une ressource.  On abordera l’incertitude comme objet d’enquêtes ethnographiques, tout en l’intégrant dans une démarche comparative.

L’incertitude apparaît également comme un enjeu de pouvoir. La capacité de contrôler l’incertitude, ou, inversement, la capacité de produire de l’incertitude, permettent à certains acteurs d’exercer du pouvoir sur les autres, ou de garantir des formes d’autonomie.

On explorera les diverses modalités d’incertitude, et les façons dont on tente d’y faire face à différentes échelles, qu’il s’agisse de « gouverner sa vie », « gouverner sa maison », gouverner un territoire, ou gouverner des marchés.

Le séminaire s'inscrit dans le prolongement du séminaire « Oikonomia : gouverner les pratiques quotidiennes ». Il est associé au projet de recherche franco-brésilien « Gouverner l’incertitude : territoires, marchés, maisons » (Capes-Cofecub).

20 octobre (salle R3-35) : Lucy Prenant

puis salle Jean Ibanès R1-07, les 27 octobre, 24 novembre (à confirmer), 1er et 15 décembre 2020, 5 et 19 janvier 2 et 16 février, 16 et 30 mars, 13 avril, 18 et 25 mai 2021.

Attention, capacité de salle réduite : merci d’écrire en présentant votre projet à blestoile@gmail.com

• Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Étude comparative du développement – M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Benoît de L'Estoile [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
blestoile@gmail.com

le séminaire se tiendra au campus Jourdan, 48 bd Jourdan 75014 Paris, en principe les mardis après-midi.

le séminaire s’adresse principalement à des étudiants engagés dans une recherche, en master ou en doctorat ; il s’appuie sur la lecture à la fois de textes classiques ou plus récents, et la discussion de travaux en cours, notamment avec des chercheurs invités.

Pour participer au séminaire, s'adresser au responsable en présentant vos intérêts de recherche.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/859/requests/new.

Autre lieu Paris
    ENS, Campus Jourdan 48 bd Jourdan 75014 Paris (cf. détail des séances dans le programme détaillé)
    annuel / bimensuel (indifférent), mardi 16:00-18:00
    du 20 octobre 2020 au 25 mai 2021