UE858 - Anthropologie des économies : valeurs, pratiques, pouvoirs

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Alimentation Anthropologie Capitalisme Circulations Classes sociales Industrie Marché Mobilisation(s) Mouvements sociaux Valeur
Contemporain (anthropologie du, monde)

À l’intérieur d’une anthropologie des économies, le séminaire s’intéressera aux reconfigurations contemporaines des espaces productifs, des pratiques économiques et des valeurs qui s’y rattachent, en explorant également leur dimension politique. Il s’agira d’interroger les diverses formes de coopération, de travail, de propriété, d’échange et de régulation qui sont élaborées à l’intérieur du système dominant, parfois dans ses interstices, pour s’y opposer ou pour tenter de le modifier. L’analyse des reconfigurations de l’économie exige de varier les échelles, du micro-local au transnational pour prendre en compte les différents contextes dans lesquels les acteurs sociaux se situent et agissent.

En s’appuyant sur le travail mené ces dernières années sur les diverses formes de mobilisation, leurs dynamiques internes et leurs évolutions dans le temps, le séminaire s’intéressera aux interactions entre expérimentations économiques et système de marché. Il s’agira d’analyser, entre autres, la place de l’argent dans ces expérimentations, les notions de prix, de légalité et d’illégalité. Par des enquêtes ethnographiques et des lectures de textes, le séminaire explorera les contextes d’élaboration de nouveaux imaginaires de l’économie et leurs déclinaisons pratiques ainsi que les valeurs sociales et politiques qui les soutiennent ou qui en découlent. Il prêtera attention aux conflits et aux rapports de pouvoir dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation. Une partie du séminaire sera dédiée à une exploration du domaine de l’alimentation en mettant à l’épreuve des notions comme celles de food activism, food projects, food values. Les outils et les concepts classiques de l’anthropologie économique (échange, morale, valeur, travail, argent, marchandise, bien commun, informalité...) seront revisités à la lumière des principaux débats qui traversent ce domaine aujourd’hui.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Valeria Siniscalchi [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)