UE856 - Atelier comparatiste sur l'épopée

Dernière modification : 1 novembre 2020 12:05

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Analyse de discours Anthropologie Anthropologie et linguistique Comparatisme Écriture Fiction Littérature orale Oralité
Afrique Amériques Asie Europe Méditerranéens (mondes) Océanie
  • Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Alban Bensa   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Pierre Judet de La Combe   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Manon Brouillet   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne

Peut-on comparer Homère avec l'épopée nationale kanak ? ou le Mahabharata, Gilgamesh avec les traditions orales narratives contemporaines ? Dans le cadre de ce séminaire mensuel, l'on s'attachera à la mise en regard de différentes traditions narratives, qu'elles soient orales ou écrites. Il s'agira d'analyser à la fois leurs modes de composition, par une lecture philologique, et, par une lecture anthropologique, leur dimension sociale et politique.

2 novembre : Alban Bensa, Cosmologie politique kanak

7 décembre : Clément Jacquemoud, "La preuse des cimes sacrées de l'Altaï". L'épopée d'Otchy-Bala auprisme du XXe siècle en Russie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 1 novembre 2020 12:05

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Amériques Asie Europe Méditerranéens (mondes) Océanie

2 novembre : Alban Bensa, Cosmologie politique kanak

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris