UE856 - Atelier comparatiste sur l'épopée

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Analyse de discours Anthropologie Anthropologie et linguistique Comparatisme Écriture Fiction Littérature orale Oralité
Afrique Amériques Asie Europe Méditerranéens (mondes) Océanie

Peut-on comparer Homère avec l'épopée nationale kanak ? ou le Mahabharata, Gilgamesh avec les traditions orales narratives contemporaines ? Dans le cadre de ce séminaire mensuel, l'on s'attachera à la mise en regard de différentes traditions narratives, qu'elles soient orales ou écrites. Il s'agira d'analyser à la fois leurs modes de composition, par une lecture philologique, et, par une lecture anthropologique, leur dimension sociale et politique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Alban Bensa   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Pierre Judet de La Combe   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Centre Georg-Simmel (CGS)
  • Manon Brouillet   maîtresse de conférences, Université de Picardie Jules-Verne /

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), lundi 16:00-19:00
    du 2 novembre 2020 au 3 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), lundi 16:00-19:00
    du 2 novembre 2020 au 3 mai 2021

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Amériques Asie Europe Méditerranéens (mondes) Océanie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.