UE853 - Anthropologie comparée du bouddhisme

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Rituel
Asie

Le séminaire s'attache à l'étude comparative des rituels des sociétés bouddhiques à partir d'ethnographies originales ou déjà publiées. La comparaison s'articule autour de deux pôles, le bouddhisme du Theravâda (et en particulier birman) et le bouddhisme Mahâyâna (et en particulier tibétain). S'intéresser dans une perspective d'anthropologie comparative aux rituels du monde bouddhique pose des questions de typologie, d'analyse de configurations rituelles et de place dans un champ rituel, ou encore des caractéristiques propres à des traditions régionales/nationales ou plus partagées des traditions bouddhiques: principe d'efficacité, formes d'ancrage socio-religieux, formes rituelles privilégiées, etc. Plus largement, il s'agira à chaque fois de relancer les débats existants en matière de théorie du rituel. Une dimension clé de l'analyse sera l'engagement systématique dans la démarche comparative.

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Bénédicte Brac de La Perrière [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Nicolas Sihlé   chargé de recherche, CNRS /

Dossier de 12-15 pages analysant un rituel bouddhique (observation personnelles ou à partir de la bibliographie) et se servant de manière critique des données développées dans le cours.

Nicolas Sihlé, Centre d'études himalayennes ; Bénédicte Brac de la Perrière, Centre Asie du Sud-Est.

sur rendez-vous.

Ouvert aux étudiants L3, Master et doctorants avec un intérêt marqué pour les cultures asiatiques et le bouddhisme.

Aucun planning disponible.

• Nicolas Sihlé   chargé de recherche, CNRS /