UE85 - Histoire nord-américaine : enjeux, problématiques et débats

anglais français
Épistémologie Histoire Historiographie
Amérique du Nord
  • Nicolas Barreyre [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)
  • Romain Huret   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Ce séminaire, destiné aux étudiants de master, est une initiation à l'histoire et l'historiographique nord-américaines, et notamment étatsuniennes. Organisé autour de textes d'historiens et d'historiennes de l'Amérique du Nord, il vise à mieux faire connaître la diversité et les transformations des interprétations, et à donner les clés pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux des débats historiographiques, inséparables de nos connaissances historiques et de leurs évolutions.

Les étudiants devront lire et préparer deux articles ou chapitres d'ouvrages pour chaque séance, où ils seront discutés, décortiqués et évalués dans la discussion. Si le séminaire se tient en français, les textes seront, sauf exception, en anglais.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Ce séminaire d'initiation à l'historiographie nord-américaine est destiné aux étudiants de master, dans le but de les former aussi bien à la lecture critique des textes historiens qu'aux approches spécifiques aux États-Unis de l'histoire et l'historiographie. Chaque séance repose sur la critique serrée de deux textes d'historien·nes américain·es. Le premier semestre adopte une approche chronologique des périodes de l'histoire nord-américaine, alors que le second semestre propose une approche par champs d'études. Cette année, nous avons abordé les borderlands, les études amérindiennes, l'histoire du genre et des sexualités, l'histoire transnationale, l'histoire de la famille, l'histoire des inégalités, l'histoire du travail, et l'histoire des mouvements sociaux.

Dernière modification : 9 septembre 2020 07:53

Enseignements fondamentaux de master