UE85 - Histoire nord-américaine : enjeux, problématiques et débats

anglais français
Épistémologie Histoire Historiographie
Amérique du Nord

Ce séminaire, destiné aux étudiants de master, est une initiation à l'histoire et l'historiographique nord-américaines, et notamment étatsuniennes. Organisé autour de textes d'historiens et d'historiennes de l'Amérique du Nord, il vise à mieux faire connaître la diversité et les transformations des interprétations, et à donner les clés pour mieux comprendre les problématiques et les enjeux des débats historiographiques, inséparables de nos connaissances historiques et de leurs évolutions.

Les étudiants devront lire et préparer deux articles ou chapitres d'ouvrages pour chaque séance, où ils seront discutés, décortiqués et évalués dans la discussion. Si le séminaire se tient en français, les textes seront, sauf exception, en anglais.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Nicolas Barreyre [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)