UE846 - Corps et genre au Moyen Âge et à l'Époque moderne : tutorat et journées d'initiation à la recherche

Ateliers de lecture
Anthropologie historique, Histoire
Corps Genre Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du)
Europe

Cet enseignement se propose de développer une histoire du corps et de la santé au Moyen Âge et à l'Époque moderne qui prend en compte la dimension du genre. Il se veut un lieu d'initiation à l'histoire du corps et ses outils, tout en offrant durant certaines séances des aperçus de la recherche la plus récente. On présentera le corps dans une anthropologie historique qui croise les discours médicaux, religieux, juridiques et sociaux.

L'enseignement prendra plusieurs formes :

- un webinaire de prise de contact et de présentation de l'historiographie et des voies de recherche sur ce domaine.
- une journée de formation présentant les différents outils et approches en histoire du corps à partir de sources juridiques, médicales, religieuses, etc.
- Une demi-journée d'études avec des exposés de chercheuses et chercheurs sur l'histoire du corps.
et du genre.

- Un tutorat pour les étudiants.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2
    MCC – contrôle continu
  • Charles de Miramon [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Sylvie Steinberg   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Maaike Van Der Lugt   professeure des universités, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines /

Inscription obligatoire auprès des intervenants : miramon@ehess.fr

Le format de l'enseignement sera adapté en fonction des conditions sanitaires. Les activités en journée ou en demi-journée seront placés en principe le lundi.

Le tutorat pourra être assuré par visioconférence ou webinaire.

Certaines séances pourront se dérouler à l'Université de Versailles Saint Quentin

La direction des travaux d'étudiants se fera sur rendez-vous auprès des intervenants. Les étudiants pourront présenter leurs travaux dans le cadre de l'enseignement.

Sur rendez-vous ou par visioconférence.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Ateliers de lecture
Anthropologie historique, Histoire
Europe

L'enseignement prendra plusieurs formes :

et du genre.

- Un tutorat pour les étudiants.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2

Inscription obligatoire auprès des intervenants : miramon@ehess.fr

Le tutorat pourra être assuré par visioconférence ou webinaire.

Sur rendez-vous ou par visioconférence.