UE846 - Corps et genre au Moyen Âge et à l'Époque moderne : tutorat et journées d'initiation à la recherche

• Cf. descriptif et renseignements

Dernière modification : 29 octobre 2020 16:33

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire
Corps Genre Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Moyen Âge/Histoire médiévale Religieux (sciences sociales du)
  • Charles de Miramon [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Sylvie Steinberg   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Maaike Van Der Lugt   professeure des universités, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines

Cet enseignement se propose de développer une histoire du corps et de la santé au Moyen Âge et à l'Époque moderne qui prend en compte la dimension du genre. Il se veut un lieu d'initiation à l'histoire du corps et ses outils, tout en offrant durant certaines séances des aperçus de la recherche la plus récente. On présentera le corps dans une anthropologie historique qui croise les discours médicaux, religieux, juridiques et sociaux.

L'enseignement prendra plusieurs formes :

• un webinaire de prise de contact et de présentation de l'historiographie et des voies de recherche sur ce domaine.
  • une journée de formation présentant les différents outils et approches en histoire du corps à partir de sources juridiques, médicales, religieuses, etc.
  • une demi-journée d'études avec des exposés de chercheuses et chercheurs sur l'histoire du corps.
  • et du genre.
  • un tutorat pour les étudiants.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2

inscription obligatoire auprès des intervenants : miramon@ehess.fr

Le format de l'enseignement sera adapté en fonction des conditions sanitaires. Les activités en journée ou en demi-journée seront placés en principe le lundi.

Le tutorat pourra être assuré par visioconférence ou webinaire.

Certaines séances pourront se dérouler à l'Université de Versailles Saint Quentin

la direction des travaux d'étudiants se fera sur rendez-vous auprès des intervenants. Les étudiants pourront présenter leurs travaux dans le cadre de l'enseignement.

sur rendez-vous ou par visioconférence.

Dernière modification : 29 octobre 2020 16:33

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Histoire

L'enseignement prendra plusieurs formes :

• et du genre.
  • un tutorat pour les étudiants.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2

inscription obligatoire auprès des intervenants : miramon@ehess.fr

Le tutorat pourra être assuré par visioconférence ou webinaire.

sur rendez-vous ou par visioconférence.

• Cf. descriptif et renseignements