UE843 - Formes de narration et dispositifs d’écriture en anthropologie

Séminaires de centre
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie

Ce séminaire est le lieu d’une réflexion collective sur les formes de narration en anthropologie. Il vise à explorer et à proposer des dispositifs d’écriture mêlant les procédés textuels, visuels et sonores, en prêtant chaque fois attention aux problèmes épistémologiques et politiques qu’ils soulèvent. Dans la finalité d’une exposition, nous avons engagé un travail d’écriture sur la notion de quotidien, que nous appréhendons au regard de trois notions servant de contrepoint : le moment (qui nous a occupé cette année et dont le projet d’installation est en cours de  finalisation, voir par exemple https://vimeo.com/421385953) ; le geste (qui nous occupera cette année) ; et l’événement (qui constituera le troisième volet). Les « textes » sont produits à partir des ethnographies des participants et de textes théoriques, et travaillés au fil des séances qui se tiennent en principe le second jeudi du mois, de 11h à 13h, à partir de novembre (planning à venir). Nous pourrons recourir au format du webinaire pour les participants non toulousains.

Second jeudi du mois, de 11h à 13h, à partir de novembre (planning à venir)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Fabienne Martin [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
  • Alexandre Soucaille   /
  • EHESS-Toulouse
    Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse
    annuel / mensuel (2e), jeudi 11:00-13:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

• Alexandre Soucaille   /

• EHESS-Toulouse
    annuel / mensuel (2e), jeudi 11:00-13:00
    du 12 novembre 2020 au 10 juin 2021

Séminaires de centre
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie

Second jeudi du mois, de 11h à 13h, à partir de novembre (planning à venir)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.