UE838 - Atelier des doctorant·e·s de l'IIAC

Dernière modification : 28 juillet 2020 13:56

Ateliers de doctorants
Centres
Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Anthropologie Classes sociales Corps Écriture Épistémologie Ethnographie Féminisme Globalisation Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Mouvements sociaux Santé Sociologie Violence
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Laura Fortin [référent·e]   doctorante, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Zineb El Gharbi   doctorante, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Mathias Dambuyant   doctorant, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Margaux Neve   doctorante, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Florence Ollivier   doctorante, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Nicolas Palierne   doctorant, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)

Pour la quatrième année consécutive, nous vous invitons à partager vos recherches dans l'Atelier des doctorant·e·s de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain. Cet atelier se veut un espace d'échanges permettant aux doctorant·e·s de l'IIAC et d'autres laboratoires de présenter et de discuter leurs recherches en cours. Nous le concevons comme un moment d'entraide et de réflexions tant théoriques que méthodologiques.

Interdisciplinaire, à l'image du laboratoire de recherche dans lequel il s'inscrit, cet atelier cherche à approfondir les échanges entre les doctorant·e·s, ainsi qu'à avancer dans la compréhension de ce qu'est ou pourrait être l'anthropologie du contemporain, à travers la mise en débat de nos recherches doctorales aussi diverses que variées, autour entre autres des mouvements sociaux, des féminismes et des différentes formes de rapports de pouvoir dans un monde globalisé. Les doctorant·e·s sont invité·e·s. à présenter l'état de leurs recherches, un compte rendu du travail de terrain, un article en cours de rédaction, un chapitre de leur thèse, etc. Ils·elles peuvent également proposer des réflexions sur les difficultés rencontrées (méthodologies, techniques d'enquête, terrains...) pendant leur parcours de recherche.

Le déroulement des séances suivrait un cycle régulier d'une intervention par mois (de novembre à juin). Chacune des séances aurait pour but de faire connaitre et diffuser les travaux des doctorant.e.s du IIAC. Chaque séance serait consacrée aux travaux d'un.e ou deux doctorant.e.s et serait suivie d'une discussion avec l'ensemble des participant.e.s de l'atelier. Le séminaire atelier serait réservé en priorité pour la présentation des travaux aux doctorant.e.s du IIAC, mais est ouvert, pour y assister, à tous les doctorant.e.s et toute personne intéressée par les thématiques abordées.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

atelier.doctorant.iiac@gmail.com

ouvert aux doctorant.e.s et aux masterant.e.s

Dernière modification : 28 juillet 2020 13:56

Ateliers de doctorants
Centres
Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
Contemporain (anthropologie du, monde)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

atelier.doctorant.iiac@gmail.com

ouvert aux doctorant.e.s et aux masterant.e.s