UE83 - Le temps des populations

du 22 janvier 2021 au 25 juin 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 09:36

Méthodes et techniques des sciences sociales
  • Noël Bonneuil [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, INED / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Introduction à la modélisation des dynamiques sociales dans leur contexte historique, économique, sociologique ou démographique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Noël Bonneuil par courriel.

goût pour la formalisation.

Le séminaire s’appuie sur les recherches des étudiants, cette année chef d’entreprise et économiste. Ceux-ci peuvent présenter leurs travaux en cours, clarifier l’organisation de leurs données, formaliser leurs hypothèses et tester celles-ci grâce à des modèles appropriés. Les séances ont porté sur la modélisation de populations vivant dans des endroits enclavés, comme le Cercle polaire arctique ou Mayotte, en termes de marché de l’emploi et de dynamique des migrations. La recherche des données, la formulation d’un modèle de recherche opérationnelle (comment influencer les flux migratoires) et un modèle économétrique sur l’enquête emploi sont expliqués et mis en œuvre au fil des séances avec les logiciels amL, R, Stata, ou SAS.

Une liste des publications des anciens participants ayant « bénéficié » du séminaire se trouve à : http://lodel.ehess.fr/cams/docannexe.php?id=1276. Elle donne une idée de ce qu’on peut y faire.

Publications
  • Avec Raouf Boucekkine, « Genetic diversity and its value : conservation genetics meets economics », Conservation Genetics Resources, 12, 2020, p. 141-151.
  • Avec Younga Kim, « Who (still) cares ? Patterns of informal caregiving to elderly dependents in South Korea 2006-2012 », Asian Population Studies, 16(1), 2020, p. 17-33.
  • Avec Younga Kim, « Socio-economic and health determinants of transitions to adult dependency in South Korea, 2008-2014 », Public Health, 173, 2019, p. 130-137.
  • « Health Component of Inequalities associated with Income Mobility over the Life Cycle », Social Indicators Research, 141(1), 2019, p. 391-411.

Dernière modification : 19 mai 2020 09:36

Méthodes et techniques des sciences sociales

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contacter Noël Bonneuil par courriel.

goût pour la formalisation.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris