UE825 - Religion et politique : postures féminines et mises en récit de fins du monde

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:00-13:00
    du 26 novembre 2020 au 20 mai 2021

Dernière modification : 19 octobre 2020 06:39

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Sociologie Sociologie politique
Arabe (monde) Asie Europe Iranien (monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)
  • Claudine Gauthier [référent·e]   professeure des universités, Université de Bordeaux / Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIAC-LAHIC)
  • Chiara Calabrese   contrat postdoctoral, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Nous poursuivrons cette année l’analyse de la construction religieuse et politique de figures féminines dans les mises en récit de fins du monde, dans le cadre de nos recherches menées sur les registres expressifs des ressources symboliques de l’apocalyptique. À partir d’études de cas ouvertes cette année à une comparaison entre Orient et Occident, nous situerons ces recherches dans une perspective transdisciplinaire et diachronique, à partir de l’examen de supports variés (sources scripturaires, iconographiques et audiovisuelles).

Quels rôles sont attribués à la Femme dans la recomposition des ressources symboliques de l’eschatologie au niveau socio-politique ? Comment participe-t-elle ainsi à la reconfiguration de l’identité d’un groupe ? Quel en est l’impact sur le renouvellement des cadres théologiques et notamment dans un contexte de violence politique et/ou de guerre ? Et au travers de quelles postures ? Comment ces grammaires eschatologiques féminines en viennent-elles à croiser d’autres champs que ceux du religieux et du politique, tel par exemple celui du patrimoine, a priori pourtant formellement inscrits dans des finalités antinomiques ?

Pas de séance les 28 janvier, 11 et 25 février 2021.

N.B. : Les séances seront proposées systématiquement en format hybride (présentiel et distanciel). Les étudiants et auditeurs souhaitant participer aux séances doivent impérativement s’inscrire préalablement sur listsem.ehess.fr afin de pouvoir gérer si nécessaire la répartition entre présentiel et distanciel compte tenu de la capacité d’accueil de la salle.

26 novembre 2020 :

• Claudine Gauthier (IIAC-LAHIC ; EHESS/université de Bordeaux) : Le Jiyo Parsi programme : entre politique des naissances et mise en patrimoine de la communauté parsie en Inde

10 décembre 2021 :

• Erminia Chiara Calabrese (EHESS/CéSor): Relations et identifications aux figures sacrées dans les chiismes politiques contemporains au Liban
  • Sabrina Mervin (CéSor/CNRS) : Projection et discussion avec Sabrina Mervin de son film Le cortège de captives

14 janvier 2021 :

• Sabine Trebinjac (LESC/CNRS) : « Faire famille » pour une acculturation aboutie. Situation des Ouïgours de Chine

11 mars 2021 :

•  Dejan Ditrijevic (université de Lyon 2/Ladec): Les figures féminines serbes dans la lutte contemporaine des Serbes pour se « maintenir sur la terre sacrée de Kosovo-Metocie »

25 mars 2021 :

• Prunelle Aymé (Ceri/SciencesPo) : Récits de soi et récits du genre au sein de la branche féminine de l'AKP en Turquie
  • Sabrina Melenotte (URMIS/IRD) : « Materner la lutte » : figures féminines dans les recherches de disparus au Mexique

8 avril 2021 :

•  Cécile Boëx (Césor/Ehess) : Prises de paroles filmées de femmes dans la révolte en Syrie
  •  Laurent Gayer (CERI/SciencesPo) : Les politiques libidinales de l'insurrection : amour, mariage, sexe et lutte armée

6 mai 2021 :

• Stéphanie Latte (CERI/SciencesPo) : Fictionnalisation et croyance dans les expériences de la violence, du deuil et du carcéral en Palestine. Une approche genrée
  • Valentina Napolitano (Ifpo) : Guerre, migration forcée et rapports de genre : une étude des représentations féminines et masculines parmi les Syriens en Jordanie

20 mai 2021 : Présentation des travaux étudiants pour la validation du séminaire

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

direction de thèses de doctorat au sein de la mention anthropologie sociale, ethnologie. Sur rendez-vous.

pour tout renseignement écrire à Claudine Gauthier ou Chiara Calabrese par courriel.

étudiants de master et doctorat. Les auditeurs libres sont acceptés.

Dernière modification : 19 octobre 2020 06:39

Enseignements fondamentaux de master

Pas de séance les 28 janvier, 11 et 25 février 2021.

26 novembre 2020 :

10 décembre 2021 :

14 janvier 2021 :

11 mars 2021 :

25 mars 2021 :

8 avril 2021 :

6 mai 2021 :

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

étudiants de master et doctorat. Les auditeurs libres sont acceptés.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers