UE824 - Recherches sur les Lumières

Ce séminaire doctoral, organisé en partenariat avec l'Institut historique allemand, permet aux étudiants travaillant sur les Lumières de présenter leur travail, ainsi que  de discuter des recherches en cours menées par des chercheurs confirmés. La thématique principale du séminaire est l'histoire intellectuelle et culturelle d'un long XVIIIe siècle, débutant avec la « crise de la conscience européenne » de la fin du XVIIe siècle, et englobant en aval la Révolution. Chaque séance est consacrée à la discussion d'un travail en cours, sur la base d'un texte ayant circulé parmi les participants.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Antoine Lilti [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Thomas Maissen   directeur, Institut historique allemand /
  • Autre lieu Paris
    Institut historique allemand, 8 rue du Parc Royal 75003 Paris
    annuel / mensuel (2e), mardi 17:00-19:00
    du 13 octobre 2020 au 8 juin 2021

• Thomas Maissen   directeur, Institut historique allemand /

• Autre lieu Paris
    Institut historique allemand, 8 rue du Parc Royal 75003 Paris
    annuel / mensuel (2e), mardi 17:00-19:00
    du 13 octobre 2020 au 8 juin 2021

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.