UE823 - Genre, féminismes et mobilisations collectives

Dernière modification : 21 octobre 2020 14:45

Séminaires DR/CR
Sociologie
Féminisme Mouvements sociaux Post-coloniales (études) Racismes et races Sociologie

Le séminaire Genre féminismes et mobilisations collectives rassemble une équipe de jeunes chercheuses travaillant, dans différentes disciplines – sociologie, histoire, science politique –, sur les féminismes, les mouvements de femmes ainsi que sur le genre dans les mobilisations collectives. Il s’organise autour d’un grand thème annuel et de la présentation de travaux de recherche en cours. En 2020-2021, le séminaire Genre, féminismes et mobilisations collectives est consacré à l’appréhension des mobilisations féministes dans leur dimension intersectionnelle.

Vendredi 20 novembre 2020 : Introduction. Présentation du séminaire par les organisatrices.

Vendredi 4 décembre 2020 :

• Ya-Han Chuang (INED) : Lutter en marge : comment les travailleuses chinoises ont transformé leur marginalité en ressource de mobilisation.
  • Sara Panata (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IMAF) : L'association Women In Nigeria (WIN), une approche intersectionnelle avant l’heure ?

Vendredi 18 décembre 2020 :

• Estelle Fisson, (Triangle, Université Lyon 2) : CGT et LGBT : "de l'indifférence aux convergences"?
  • Damien Trawale (URMIS, UPEC) : Émergence et structuration de mobilisations associatives parisiennes gays noires : une approche intersectionnelle

Vendredi 15 janvier 2021 :

• Manuela Salcedo  R. (LEGS) et Sara Cesaro (LEGS, Université Paris 8) : Vingt ans d'engagement(s) auprès des migrant.e.s sexuel.le.s : amour désintéressée, recherches de reconnaissance et transformations de la cause.

Vendredi 5 février 2021 :

• Stéphanie Archat (IRISSO, Université Paris Dauphine) : Des conditions d'impossibilité à une mobilisation intersectionelle ?
  • Cécile Talbot (CERAPS, Université de Lille) : Le féminisme face à sa blanchité. Conflits autour de la prise en compte du racisme dans une association féministe.

Vendredi 19 févier 2021 :

• Lucia Direnberger (CMH, EHESS) et Ines El Shikh : Mobilisations féministes contre l'islamophobie en Suisse.

Vendredi 5 mars 2021 :

• Kyra Grieco (CERMA/Mondes Américains, EHESS) : Quel genre de mobilisation ? Femmes militantes et féminisation des oppositions aux activités extractives dans le Pérou contemporain.
  • Rosa Muriel Mestanza (Université Paris 7, CEDREF) : Ventres ligaturés et voix levées. Luttes intergenerationelles contre les stérilisations forcées au Pérou.

Vendredi 19 mars 2021 :

• Ingrid Château (EHESS) : Émergence et médiatisation du féminisme noir en France dans les années 1970-1980.
  • Rose Ndengue (CEDREF, CUREJ, Université de Rouen) : Genre, violences et lutte anticoloniale : Logiques endogènes des mobilisations anticolonialistes des femmes des Grassfields du Cameroun.

Vendredi 2 avril 2021 :

• Elise Abassade (Université Paris 8 et La Manouba) et Nassima Mekaoui-Chebout (CRH-EHESS) : Cherchez les féministes. De l'historiographie des féminismes à l'histoire de femmes en lutte. Algérie et Tunisie en situation coloniale au XXe siècle.

Vendredi 16 avril 2021 :

• Mamaye Idriss (Paris Denis-Diderot, Cessma) : “Race”, genre, classe, religion, génération : des catégories “mouvantes” utiles. Le mouvement des chatouilleuses et la lutte pour Mayotte française (1966-1976).
  • Fatemeh Karimi (ENS, EHESS, Centre Maurice Halbwachs) : Les femmes au sein des forces politiques kurdes en Iran pendant les années 1980. Le Komala au prisme de l'intersectionnalité

Vendredi 7 mai 2021 : Présentation des travaux des étudiant·e·s.

Vendredi 21 mai 2021 : Présentation des travaux des étudiant·e·s.

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 21 octobre 2020 14:45

Séminaires DR/CR
Sociologie

Vendredi 4 décembre 2020 :

Vendredi 18 décembre 2020 :

Vendredi 15 janvier 2021 :

Vendredi 5 février 2021 :

Vendredi 19 févier 2021 :

Vendredi 5 mars 2021 :

Vendredi 19 mars 2021 :

Vendredi 2 avril 2021 :

Vendredi 16 avril 2021 :

Vendredi 7 mai 2021 : Présentation des travaux des étudiant·e·s.

Vendredi 21 mai 2021 : Présentation des travaux des étudiant·e·s.

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4