UE822 - Recherches contemporaines en narratologie : Storytelling et narratologie

• 96 bd Raspail
    96 bd Raspail 75006 Paris
    Salle M. & D. Lombard
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 15:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 18 mai 2021

Dernière modification : 13 octobre 2020 05:47

Séminaires DR/CR
Signes, formes, représentations
anglais français
Arts Cognition Fiction Littérature Narratologie Textes
Amériques Europe
  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • John Pier   professeur des universités (retraité·e), Université de Tours / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

La fin des grands récits a été suivie du tournant narratif et, plus récemment, de la plateformisation de la communication. Face à ces évolutions, le récit, pratique universelle et multiforme, s’est transformé, dans certaines de ses manifestations, en storytelling, né et répandu d’abord au sein des mondes de l’entreprise, de la politique et du journalisme, avant de se généraliser dans la vie sociale. Il constitue aujourd’hui une grande part des usages sociaux du récit. Discours qui formate l’esprit afin d’orienter les comportements, le storytelling cherche moins à représenter l’expérience humaine, à lui donner sens, qu’à convaincre son destinataire, à « tracer » son expérience. Il conduit à reconcevoir le récit dans la perspective de la communication plus que de l’information, et à faire dépendre son analyse de la rhétorique plus que de la poétique.

Durant cette période et encore aujourd’hui, la narratologie a évolué en suivant des voies multiples. Certains de ses courants, qui mettent particulièrement en avant les modalités de l’identification, de l’empathie, ou de l’immersion, entrent en résonance avec le storytelling boom.

Quel rôle peut aujourd’hui jouer la narratologie pour mieux appréhender le phénomène global du storytelling ?

Mardi 3 novembre 2020 : John Pier (Université de Tours et CRAL), « Storytelling et narratologie : perspectives et enjeux »

Mardi 17 novembre 2020 : Franck Plasse (Université Paris Est Créteil), « Dans la peau d’un storyteller »

Mardi 1er décembre 2020 : Philippe Roussin (CRAL, CNRS), « Le Storytelling Management de Steve Denning à Alessandro Baricco »

Mardi 15 décembre 2020 (exceptionnellement en salle de réunion, CRAL (2e étage) 96 bd Raspail) : Maria Mäkelä (Université de Tampere), « Dangers of Narrative: How the Contemporary Story Economy is Changing the Ethics and Rhetoric of Storytelling »