UE822 - Recherches contemporaines en narratologie : Storytelling et narratologie

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
http://narratologie.ehess.fr/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Cognition Fiction Littérature Narratologie Textes
Aires culturelles
Amériques Europe

La fin des grands récits a été suivie du tournant narratif et, plus récemment, de la plateformisation de la communication. Face à ces évolutions, le récit, pratique universelle et multiforme, s’est transformé, dans certaines de ses manifestations, en storytelling, né et répandu d’abord au sein des mondes de l’entreprise, de la politique et du journalisme, avant de se généraliser dans la vie sociale. Il constitue aujourd’hui une grande part des usages sociaux du récit. Discours qui formate l’esprit afin d’orienter les comportements, le storytelling cherche moins à représenter l’expérience humaine, à lui donner sens, qu’à convaincre son destinataire, à « tracer » son expérience. Il conduit à reconcevoir le récit dans la perspective de la communication plus que de l’information, et à faire dépendre son analyse de la rhétorique plus que de la poétique.

Durant cette période et encore aujourd’hui, la narratologie a évolué en suivant des voies multiples. Certains de ses courants, qui mettent particulièrement en avant les modalités de l’identification, de l’empathie, ou de l’immersion, entrent en résonance avec le storytelling boom.

Quel rôle peut aujourd’hui jouer la narratologie pour mieux appréhender le phénomène global du storytelling ?

Mardi 3 novembre 2020 : John Pier (Université de Tours et CRAL), « Storytelling et narratologie : perspectives et enjeux »

Mardi 17 novembre 2020 : Franck Plasse (Université Paris Est Créteil), « Dans la peau d’un storyteller »

Mardi 1er décembre 2020 : Philippe Roussin (CRAL, CNRS), « Le Storytelling Management de Steve Denning à Alessandro Baricco »

Mardi 15 décembre 2020 (exceptionnellement en salle de réunion, CRAL (2e étage) 96 bd Raspail) : Maria Mäkelä (Université de Tampere), « Dangers of Narrative: How the Contemporary Story Economy is Changing the Ethics and Rhetoric of Storytelling »

Mardi 19 janvier 2021 : Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Université), « Storytelling et (contre-)récit de soi au prisme des questions de genre (gender) »

Mardi 2 février 2021 : Karin Kukkonen (Université d’Oslo), « Nonlinear Narrative Structures in C21 Fiction : Despentes, Smith and Mantel »

Mardi 2 mars 2021 : Wolfgang Asholt (Unviersité Humboldt, Berlin), « Storytelling ou Postdramatisme : les performances (dramatiques) de Christoph Schlingensief »

Mardi 16 mars 2021 : Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS), « De quelques fonctions de la narration »

Mardi 30 mars 2021 : Liesbeth Kortals Altes (Université de Groningue), « Storytelling, “critique éthique” et valeurs : liaisons dangereuses »

Mardi 6 avril 2021 : Marc Marti (Université Côte d’Azur), « Storytelling : la narratologie comme science sociale »

Mardi 4 mai 2021 : Valérie Bonnet (Université Paul Sabatier – Toulouse 3), « Esquisse d’une auto-analyse. Quelle place pour le storytelling en SIC) (Sciences d’information et de la communication) »

Mardi 18 mai 2021 : Ivanne Rialland (UVSP – Université Paris-Saclay), « Persuasion, identification et connivence. Recyclages de l’exemplum dans le storytelling publicitaire et politique contemporain »

  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – remise de travail écrit
  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • John Pier   professeur des universités, Université de Tours (retraité·e) / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

co-organisateurs : Anne Duprat, professeur, Université d'Amiens ; Olivier Caïra, MC, IUT Évry

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/822/requests/new.

    96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 15:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 18 mai 2021


Intervenant·e·s


  • Annick Louis [référent·e]   maîtresse de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Philippe Roussin   directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • John Pier   professeur des universités, Université de Tours (retraité·e) / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/822/requests/new.

    96 bd Raspail
    Salle M. & D. Lombard
    96 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 15:00-17:00
    du 3 novembre 2020 au 18 mai 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
http://narratologie.ehess.fr/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Cognition Fiction Littérature Narratologie Textes
Aires culturelles
Amériques Europe

La fin des grands récits a été suivie du tournant narratif et, plus récemment, de la plateformisation de la communication. Face à ces évolutions, le récit, pratique universelle et multiforme, s’est transformé, dans certaines de ses manifestations, en storytelling, né et répandu d’abord au sein des mondes de l’entreprise, de la politique et du journalisme, avant de se généraliser dans la vie sociale. Il constitue aujourd’hui une grande part des usages sociaux du récit. Discours qui formate l’esprit afin d’orienter les comportements, le storytelling cherche moins à représenter l’expérience humaine, à lui donner sens, qu’à convaincre son destinataire, à « tracer » son expérience. Il conduit à reconcevoir le récit dans la perspective de la communication plus que de l’information, et à faire dépendre son analyse de la rhétorique plus que de la poétique.

Durant cette période et encore aujourd’hui, la narratologie a évolué en suivant des voies multiples. Certains de ses courants, qui mettent particulièrement en avant les modalités de l’identification, de l’empathie, ou de l’immersion, entrent en résonance avec le storytelling boom.

Quel rôle peut aujourd’hui jouer la narratologie pour mieux appréhender le phénomène global du storytelling ?

Mardi 3 novembre 2020 : John Pier (Université de Tours et CRAL), « Storytelling et narratologie : perspectives et enjeux »

Mardi 17 novembre 2020 : Franck Plasse (Université Paris Est Créteil), « Dans la peau d’un storyteller »

Mardi 1er décembre 2020 : Philippe Roussin (CRAL, CNRS), « Le Storytelling Management de Steve Denning à Alessandro Baricco »

Mardi 15 décembre 2020 (exceptionnellement en salle de réunion, CRAL (2e étage) 96 bd Raspail) : Maria Mäkelä (Université de Tampere), « Dangers of Narrative: How the Contemporary Story Economy is Changing the Ethics and Rhetoric of Storytelling »

Mardi 19 janvier 2021 : Danielle Perrot-Corpet (Sorbonne Université), « Storytelling et (contre-)récit de soi au prisme des questions de genre (gender) »

Mardi 2 février 2021 : Karin Kukkonen (Université d’Oslo), « Nonlinear Narrative Structures in C21 Fiction : Despentes, Smith and Mantel »

Mardi 2 mars 2021 : Wolfgang Asholt (Unviersité Humboldt, Berlin), « Storytelling ou Postdramatisme : les performances (dramatiques) de Christoph Schlingensief »

Mardi 16 mars 2021 : Jean-Marie Schaeffer (EHESS/CNRS), « De quelques fonctions de la narration »

Mardi 30 mars 2021 : Liesbeth Kortals Altes (Université de Groningue), « Storytelling, “critique éthique” et valeurs : liaisons dangereuses »

Mardi 6 avril 2021 : Marc Marti (Université Côte d’Azur), « Storytelling : la narratologie comme science sociale »

Mardi 4 mai 2021 : Valérie Bonnet (Université Paul Sabatier – Toulouse 3), « Esquisse d’une auto-analyse. Quelle place pour le storytelling en SIC) (Sciences d’information et de la communication) »

Mardi 18 mai 2021 : Ivanne Rialland (UVSP – Université Paris-Saclay), « Persuasion, identification et connivence. Recyclages de l’exemplum dans le storytelling publicitaire et politique contemporain »


Master


  • Arts, littératures et langages-Littératures – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – remise de travail écrit

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

co-organisateurs : Anne Duprat, professeur, Université d'Amiens ; Olivier Caïra, MC, IUT Évry

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-