UE814 - Analyses critiques des usages politiques et visuels du peuple

Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Cinéma Corps Genre Image Politique
Aires culturelles
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe

Dans la continuité de notre réflexion critique sur les configurations populistes, nous chercheront à observer et déconstruire les usages et les images du « peuple » qui circulent à la fois dans les discours de la politique contemporaine et dans les médias visuels. La transformation digitale du politique rend l’étude des productions visuelles essentielles pour comprendre les problèmes actuels. On analysera comment la notion de « peuple » est mobilisée en resituant ses usages dans une perspective historique et dans les conditions propres à chaque contexte culturel (avec une attention particulière à l’Europe et aux États-Unis). Pourquoi et comment la légitimité politique de la représentation du peuple est-elle attribuée à certaines images des masses et de la multitude ? Ou, au contraire, quels facteurs déterminent l’incarnation symbolique du peuple par certains individus (extra)ordinaires ? Quels sont les processus d’inclusion et d’exclusion (en termes de genre, de race, de classe sociale et d’identité natio- nale) qu’exige la configuration d’un imaginaire de peuple spécifique ? Selon les postcolonial studies, il n’y a jamais de bonnes représentations des subalternes, car elles s’inscrivent toujours dans des rapports de pouvoir. Comment appréhender les usages du peuple en lien avec la « culture populaire » dans le cas des imaginaires politiques allant du populisme au fascisme? Comment faire valoir une perspective critique qui échappe aux oppositions binaires peuples-élites ? En combinant plusieurs perspectives disciplinaires – anthropologie, sciences politiques, études de genre, études cinématographiques et visuelles du politique – nous aborderons les imaginaires du peuple et des peuples comme des constructions produisant des effets aussi bien matériels que symboliques.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre (analyse d'un film)
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre (analyse d'un film)
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre (analyse d'un film)
  • Lynda Dematteo [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Valerio Coladonato   assistant professor/maître assistant, The American university of Paris /
  • Mariella Pandolfi   professeure (retraité·e), Université de Montréal /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contactez Lynda Dematteo par courriel

Direction de travaux des étudiants

Tutorat sur rendez-vous 

Réception des candidats
-
Pré-requis

Diplôme nécessaire pour l'inscription en master et projet de recherche écrit 

Aucun planning disponible.


Intervenant·e·s


  • Lynda Dematteo [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Valerio Coladonato   assistant professor/maître assistant, The American university of Paris /
  • Mariella Pandolfi   professeure (retraité·e), Université de Montréal /

Planning


Aucun planning disponible.


Description


Type d'UE
Séminaires DR/CR
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Cinéma Corps Genre Image Politique
Aires culturelles
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe

Dans la continuité de notre réflexion critique sur les configurations populistes, nous chercheront à observer et déconstruire les usages et les images du « peuple » qui circulent à la fois dans les discours de la politique contemporaine et dans les médias visuels. La transformation digitale du politique rend l’étude des productions visuelles essentielles pour comprendre les problèmes actuels. On analysera comment la notion de « peuple » est mobilisée en resituant ses usages dans une perspective historique et dans les conditions propres à chaque contexte culturel (avec une attention particulière à l’Europe et aux États-Unis). Pourquoi et comment la légitimité politique de la représentation du peuple est-elle attribuée à certaines images des masses et de la multitude ? Ou, au contraire, quels facteurs déterminent l’incarnation symbolique du peuple par certains individus (extra)ordinaires ? Quels sont les processus d’inclusion et d’exclusion (en termes de genre, de race, de classe sociale et d’identité natio- nale) qu’exige la configuration d’un imaginaire de peuple spécifique ? Selon les postcolonial studies, il n’y a jamais de bonnes représentations des subalternes, car elles s’inscrivent toujours dans des rapports de pouvoir. Comment appréhender les usages du peuple en lien avec la « culture populaire » dans le cas des imaginaires politiques allant du populisme au fascisme? Comment faire valoir une perspective critique qui échappe aux oppositions binaires peuples-élites ? En combinant plusieurs perspectives disciplinaires – anthropologie, sciences politiques, études de genre, études cinématographiques et visuelles du politique – nous aborderons les imaginaires du peuple et des peuples comme des constructions produisant des effets aussi bien matériels que symboliques.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre (analyse d'un film)
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre (analyse d'un film)
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel mensuelle = 3 ECTS
    MCC – autre (analyse d'un film)

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contactez Lynda Dematteo par courriel

Direction de travaux des étudiants

Tutorat sur rendez-vous 

Réception des candidats
-
Pré-requis

Diplôme nécessaire pour l'inscription en master et projet de recherche écrit