UE814 - Analyses critiques des usages politiques et visuels du peuple

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie Cinéma Corps Genre Image Politique
Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe

Dans la continuité de notre réflexion critique sur les configurations populistes, nous chercheront à observer et déconstruire les usages et les images du « peuple » qui circulent à la fois dans les discours de la politique contemporaine et dans les médias visuels. La transformation digitale du politique rend l’étude des productions visuelles essentielles pour comprendre les problèmes actuels. On analysera comment la notion de « peuple » est mobilisée en resituant ses usages dans une perspective historique et dans les conditions propres à chaque contexte culturel (avec une attention particulière à l’Europe et aux États-Unis). Pourquoi et comment la légitimité politique de la représentation du peuple est-elle attribuée à certaines images des masses et de la multitude ? Ou, au contraire, quels facteurs déterminent l’incarnation symbolique du peuple par certains individus (extra)ordinaires ? Quels sont les processus d’inclusion et d’exclusion (en termes de genre, de race, de classe sociale et d’identité natio- nale) qu’exige la configuration d’un imaginaire de peuple spécifique ? Selon les postcolonial studies, il n’y a jamais de bonnes représentations des subalternes, car elles s’inscrivent toujours dans des rapports de pouvoir. Comment appréhender les usages du peuple en lien avec la « culture populaire » dans le cas des imaginaires politiques allant du populisme au fascisme? Comment faire valoir une perspective critique qui échappe aux oppositions binaires peuples-élites ? En combinant plusieurs perspectives disciplinaires – anthropologie, sciences politiques, études de genre, études cinématographiques et visuelles du politique – nous aborderons les imaginaires du peuple et des peuples comme des constructions produisant des effets aussi bien matériels que symboliques.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre (analyse d'un film)