UE812 - Égo-documents dans le monde grec (XVIIIe-XXe siècle). Histoire, littérature, témoignage

Histoire culturelle Littérature Mémoire Shoah Témoignage
Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

Bien avant d’être traités par l’historiographie, tous les événements marquants de l’histoire de la Grèce moderne – guerre d’indépendance (1821-1830), guerre « maudite » de 1897, guerre gréco-turque (1919-1922) et expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure, Première et Seconde guerre mondiale, génocide des juifs grecs, guerre civile (1946-1949), dictature des colonels (1967-1974) – ont été abordés dans des écrits se donnant à lire comme des récits d’expérience vécue. Pourquoi ces écrits personnels et/ou testimoniaux divers ‒ mémoires, autobiographies, journaux intimes, correspondances, chroniques, témoignages – ont-ils précédé l’histoire officielle ? Peut-on affirmer qu’ils ont constitué une sorte de « proto-histoire » des événements ? Dans quelle mesure peut-on considérer ces écrits personnels et/ou testimoniaux divers, qui sont autant d’ego-documents, comme des sources historiques ? Quelle est leur valeur documentaire et quelle peut être leur fonction comme « structures de transition entre la mémoire et l’histoire » (Paul Ricœur) ?

Genre hybride, longtemps relégué dans une position marginale par l’histoire-science aux côtés de l’autobiographie et d’autres écrits personnels a priori trop subjectifs pour être entièrement fiables, le témoignage fait l’objet d’un débat historique depuis près d’un demi-siècle. Plus proche de la micro-histoire et de l’histoire du quotidien que de l’histoire politique et sociale, il se prête à une approche interdisciplinaire et transnationale.

À partir de certains écrits personnels et testimoniaux considérés comme des classiques des lettres grecques modernes et d’autres exemples moins connus d’ego-documents produits durant une période commençant bien avant l’émergence de la figure du témoin et l’avènement de la littérature du témoignage au XXe siècle, ce séminaire se propose d’explorer des récits subjectifs accompagnant des moments importants de l’histoire du monde grec moderne, tout en abordant des questions méthodologiques liées aux spécificités du témoignage en tant qu’« acte judiciaire » (Primo Levi) et d’«exemple le plus parfait […] de ce que peut être la littérature » (Georges Perec).

Programme :

6 janvier 2021 : Introduction à la thématique. Questions méthodologiques

20 janvier 2021 : La guerre d’indépendance grecque (1821-1830)

3 février 2021 : Souvenirs de la Grèce indépendante

17 février 2021 : Etre femme et noble dans les Iles Ioniennes au XIXe siècle. Le journal intime d’une Zantiote

3 mars 2021 : La guerre gréco-turque de 1897. Le cas de la Crète

17 mars 2021 : Le vécu de la Grande guerre

7 avril 2021 : La catastrophe d’Asie mineure (1922)

14 avril 2021 : La mémoire collective des Grecs Pontiques. Témoignages de refugiés

5 mai 2021 : Récits personnels sur l’Occupation en Grèce (1941-1944)

19 mai 2021 : La solution finale dans les témoignages des juifs grecs

2 juin 2021 : Contraintes et violence dans la « Grèce des Grecs chrétiens » (1967-1974)

16 juin 2021 : Bilan du séminaire

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Marie-Élisabeth Mitsou [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Loïc Marcou   docteur, Sorbonne Université /

contact : Marie-Elisabeth Mitsou, par courriel

par courriel sur rendez-vous

sur rendez-vous par courriel

le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s du Master, aux doctorant.e.s et aux auditeurs et auditrices libres. Connaissance du grec moderne souhaitée mais pas nécessaire

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/812/requests/new.

105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 19:00-21:00
    du 6 janvier 2021 au 16 juin 2021