UE812 - Égo-documents dans le monde grec (XVIIIe-XXe siècle). Histoire, littérature, témoignage

Histoire culturelle Littérature Mémoire Shoah Témoignage
Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

Bien avant d’être traités par l’historiographie, tous les événements marquants de l’histoire de la Grèce moderne – guerre d’indépendance (1821-1830), guerre « maudite » de 1897, guerre gréco-turque (1919-1922) et expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure, Première et Seconde guerre mondiale, génocide des juifs grecs, guerre civile (1946-1949), dictature des colonels (1967-1974) – ont été abordés dans des écrits se donnant à lire comme des récits d’expérience vécue. Pourquoi ces écrits personnels et/ou testimoniaux divers ‒ mémoires, autobiographies, journaux intimes, correspondances, chroniques, témoignages – ont-ils précédé l’histoire officielle ? Peut-on affirmer qu’ils ont constitué une sorte de « proto-histoire » des événements ? Dans quelle mesure peut-on considérer ces écrits personnels et/ou testimoniaux divers, qui sont autant d’ego-documents, comme des sources historiques ? Quelle est leur valeur documentaire et quelle peut être leur fonction comme « structures de transition entre la mémoire et l’histoire » (Paul Ricœur) ?

Genre hybride, longtemps relégué dans une position marginale par l’histoire-science aux côtés de l’autobiographie et d’autres écrits personnels a priori trop subjectifs pour être entièrement fiables, le témoignage fait l’objet d’un débat historique depuis près d’un demi-siècle. Plus proche de la micro-histoire et de l’histoire du quotidien que de l’histoire politique et sociale, il se prête à une approche interdisciplinaire et transnationale.

À partir de certains écrits personnels et testimoniaux considérés comme des classiques des lettres grecques modernes et d’autres exemples moins connus d’ego-documents produits durant une période commençant bien avant l’émergence de la figure du témoin et l’avènement de la littérature du témoignage au XXe siècle, ce séminaire se propose d’explorer des récits accompagnant des moments importants de l’histoire du monde grec moderne, tout en abordant des questions méthodologiques liées aux spécificités du témoignage en tant qu’« acte judiciaire » (Primo Levi) et d’« exemple le plus parfait […] de ce que peut être la littérature » (Georges Perec).

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Marie-Élisabeth Mitsou [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)