UE811 - Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l'éducation

Psychologie et sciences cognitives
Éducation Émotions Psychologie Savoirs

Ce séminaire s'intéressera à la façon dont les connaissances issues des recherches sur les émotions, en plein essor depuis une vingtaine d'années, circulent et affectent les pratiques dans le champ de l'éducation.

En s'appuyant en particulier sur les travaux de Merzagora (2017), de Merzagora Mignan et Rodari (2015), et sur la théorie de l'activité (Engeström, 1987 ; 2011), nous examinerons différents dispositifs existants pour mieux comprendre, connaître et réguler les processus émotionnels.

L'objectif de ce séminaire est également de questionner l'utilité sociale des travaux de recherche, leur appropriation par les acteurs de l'écosystème éducatif et de contribuer plus largement à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017).

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu