UE811 - Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l'éducation


Planning


  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 PARIS
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 9 décembre 2020 au 9 juin 2021


Description


Dernière modification : 8 avril 2021 10:56

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Émotions Psychologie Savoirs
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS

Ce séminaire s'intéressera à la façon dont les connaissances issues des recherches sur les émotions, en plein essor depuis une vingtaine d'années, circulent et affectent les pratiques dans le champ de l'éducation.

En s'appuyant en particulier sur les travaux de Merzagora (2017), de Merzagora Mignan et Rodari (2015), et sur la théorie de l'activité (Engeström, 1987 ; 2011), nous examinerons différents dispositifs existants pour mieux comprendre, connaître et réguler les processus émotionnels.

L'objectif de ce séminaire est également de questionner l'utilité sociale des travaux de recherche, leur appropriation par les acteurs de l'écosystème éducatif et de contribuer plus largement à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017).

9 décembre 2020 : Pascale Haag (EHESS) et Stéphanie Dubal (CNRS) – Introduction

13 janvier 2021 : Matteo Merzagora (association TRACES et Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, ESPCI Paris | PSL) –  Esprit maker et relation au savoir: l’exemple du Tinkering studio (San Francisco) et des Ateliers de créativité technique (TRACES - ESPGG, ESPCI Paris | PSL)

10 février 2021 : Macarena Celume (université de Paris, CRI, LaPEA) – Le rôle de la prise de perspective dans la drama-pédagogie pour le développement des compétences socio-émotionnelles et de la pensée créative à l'école

10 mars 2021 : Richard Emmanuel Eastes (université de Genève) : Les jeux de discussion : des outils pour comprendre et se comprendre.

14 avril 2021 : Nawal Abboub (ENS, DEC) : [titre à venir]

[la suite du programme sera communiquée ultérieurement]


Master


  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée

Dernière modification : 8 avril 2021 10:56

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Émotions Psychologie Savoirs
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS

Ce séminaire s'intéressera à la façon dont les connaissances issues des recherches sur les émotions, en plein essor depuis une vingtaine d'années, circulent et affectent les pratiques dans le champ de l'éducation.

En s'appuyant en particulier sur les travaux de Merzagora (2017), de Merzagora Mignan et Rodari (2015), et sur la théorie de l'activité (Engeström, 1987 ; 2011), nous examinerons différents dispositifs existants pour mieux comprendre, connaître et réguler les processus émotionnels.

L'objectif de ce séminaire est également de questionner l'utilité sociale des travaux de recherche, leur appropriation par les acteurs de l'écosystème éducatif et de contribuer plus largement à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017).

9 décembre 2020 : Pascale Haag (EHESS) et Stéphanie Dubal (CNRS) – Introduction

13 janvier 2021 : Matteo Merzagora (association TRACES et Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes, ESPCI Paris | PSL) –  Esprit maker et relation au savoir: l’exemple du Tinkering studio (San Francisco) et des Ateliers de créativité technique (TRACES - ESPGG, ESPCI Paris | PSL)

10 février 2021 : Macarena Celume (université de Paris, CRI, LaPEA) – Le rôle de la prise de perspective dans la drama-pédagogie pour le développement des compétences socio-émotionnelles et de la pensée créative à l'école

10 mars 2021 : Richard Emmanuel Eastes (université de Genève) : Les jeux de discussion : des outils pour comprendre et se comprendre.

14 avril 2021 : Nawal Abboub (ENS, DEC) : [titre à venir]

[la suite du programme sera communiquée ultérieurement]

  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil 75011 PARIS
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 9 décembre 2020 au 9 juin 2021