UE811 - Circulations et appropriations des savoirs des « sciences affectives » dans l'éducation

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Émotions Psychologie Savoirs
Aires culturelles
-

Ce séminaire s'intéressera à la façon dont les connaissances issues des recherches sur les émotions, en plein essor depuis une vingtaine d'années, circulent et affectent les pratiques dans le champ de l'éducation.

En s'appuyant en particulier sur les travaux de Merzagora (2017), de Merzagora Mignan et Rodari (2015), et sur la théorie de l'activité (Engeström, 1987 ; 2011), nous examinerons différents dispositifs existants pour mieux comprendre, connaître et réguler les processus émotionnels.

L'objectif de ce séminaire est également de questionner l'utilité sociale des travaux de recherche, leur appropriation par les acteurs de l'écosystème éducatif et de contribuer plus largement à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017).

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée

  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil, 75011 PARIS
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021


Intervenant·e·s


  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS /

Planning


  • Autre lieu Paris
    Lab School Network, 46 rue de Montreuil, 75011 PARIS
    annuel / mensuel (2e), mercredi 14:00-17:00
    du 14 octobre 2020 au 9 juin 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Éducation Émotions Psychologie Savoirs
Aires culturelles
-

Ce séminaire s'intéressera à la façon dont les connaissances issues des recherches sur les émotions, en plein essor depuis une vingtaine d'années, circulent et affectent les pratiques dans le champ de l'éducation.

En s'appuyant en particulier sur les travaux de Merzagora (2017), de Merzagora Mignan et Rodari (2015), et sur la théorie de l'activité (Engeström, 1987 ; 2011), nous examinerons différents dispositifs existants pour mieux comprendre, connaître et réguler les processus émotionnels.

L'objectif de ce séminaire est également de questionner l'utilité sociale des travaux de recherche, leur appropriation par les acteurs de l'écosystème éducatif et de contribuer plus largement à la réflexion sur le « contrat sciences-société » (Barré, 2017).

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous.

Réception des candidats

Sur rendez-vous.

Pré-requis

Connaissance de l'anglais souhaitée