UE810 - Enquêtes 1. : méthodologie du terrain

du 13 octobre 2020 au 16 octobre 2020

Dernière modification : 2 avril 2021 08:57

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie

Ce séminaire propose des outils épistémologiques et méthodologiques pour aborder un terrain d'enquête collective en sciences sociales. Il sera abordé principalement au travers des enquêtes historiques, sociologiques et anthropologiques. S'adressant à des étudiants entrant en M1, il permettra à la fois une mise à niveau sur des notions clés de sciences sociales et une préparation au terrain (séminaire Enquête 2. : terrain) qui débute l'année universitaire pour le parcours Études Environnementales de la mention de master Savoirs en société.

Mardi 13 octobre, 10 h - 13 h et 14 h - 17 h : Archives et approches historiques (Christophe Bonneuil et Thomas Le Roux)

Mercredi 14 octobre, 11 h - 14 h et 15 h - 18 h : Accès, observation et description (Stéphane Tonnelat; matin) ; Éthique sur le terrain (Barbara Glowczewski, après-midi)

Jeudi 15 octobre, 10 h - 13 h et 14 h - 17 h : Ethno-comptabilité et entretiens (Geneviève Pruvost, matin) ; Ethnographie et triangulation des données dans les études environnementales (Benoît Hazard, après midi)

Vendredi 16 octobre, 10 h - 13 h : Subjectivité du chercheur dans l'analyse des résultats (Birgit Müller)

Vendredi 16 octobre, 14 h - 17 h (salle 13, 105 bd Raspail 75006 Paris) : Présentation et préparation de l'enquête de terrain (Notre-Dame-des-Landes).

• Enquêtes collectives ou de terrain – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – à définir

ce séminaire nécessite la présence de tous les inscrits en M1 du parcours Études environnementales de la mention de master Savoirs en sociétés. Il aura lieu sur 4 jours (6 h chaque jour) et prépare à la semaine d'enquête obligatoire de ce parcours. Il n'a donc pas une fréquence hebdomadaire, mais quotidienne, juste après la journée de rentrée du master.

Ce séminaire a proposé des outils épistémologiques et méthodologiques pour aborder un terrain d'enquête collective en sciences sociales. Il a été abordé principalement au travers des enquêtes historiques, sociologiques et anthropologiques. S'adressant à des étudiants entrant en M1, il a permis à la fois une mise à niveau sur des notions clés de sciences sociales et une préparation au terrain (séminaire Enquête 2. : terrain) qui débute l'année universitaire pour le parcours Études Environnementales de la mention de master Savoirs en société. La première journée a été consacrée aux archives et aux approches historiques (Christophe Bonneuil et Thomas Le Roux). La seconde à la méthodologie de la sociologie et de l'anthropologie : accès, observation et description (Stéphane Tonnelat), éthique sur le terrain (Barbara Glowczewski). La troisième journée portait sur les entretiens et la question de l'ethno-comptabilité et entretiens (Geneviève Pruvost), puis de l'éthnographie et la triangulation des données dans les études environnementales (Benoît Hazard). La dernière journée portait sur la subjectivité du chercheur dans l'analyse des résultats (Birgit Müller), enfin sur la présentation et préparation de l'enquête de terrain (Notre-Dame-des-Landes).

Dernière modification : 2 avril 2021 08:57

Enseignements fondamentaux de master