UE809 - Renouveaux théoriques en sociologie du droit et pragmatisme(s) : renouer un dialogue oublié ?

Séminaires de centre
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Enquêtes Justice Pragmatisme Sociologie

Les sociologies du droit et de la justice nord-américaines ont connu des évolutions théoriques importantes depuis une trentaine d’années autour de plusieurs concepts (conscience du droit, rapports au droit, dispositifs, légalité, endogénéité, hégémonie, etc.). Ce renouveau intellectuel a fait l’objet d’un important travail d’importation, de traduction et de critique dans l’espace universitaire français. Étrangement pourtant, à quelques exceptions près, ce foisonnement théorique n’a que peu interagi avec la galaxie des nouvelles sociologies (“pragmatiques”, “pragmatistes”, “praxéologiques”, des “épreuves”, des “régimes d’engagement”, etc.) qui ont profondément renouvelé nos appréhensions des sociétés en train de se faire. Ce séminaire propose précisément de renouer un fil qui a longtemps existé entre la sociologie du droit et le pragmatisme, et de participer ainsi à la continuation du travail d’élaboration théorique de la sociologie du droit. Les séances seront d’abord orientées vers un travail de lecture croisée de textes permettant d’alimenter ce dialogue, si possible en présence de leurs auteur•e•s. Elles viseront ensuite ainsi à faire discuter et dialoguer certains des renouveaux théoriques contemporains inspirés par le pragmatisme (au sens large) et par le courant nord-américain Law & Society, à travers des présentations d’enquêtes et de recherches en cours. L’objectif est ainsi de participer au processus de réactualisation théorique de la sociologie du droit pour faire face aux grands enjeux sociaux contemporains (financiarisation, “datafication”, anthropocène, etc.).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Vincent-Arnaud Chappe [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Thomas Angeletti   chargé de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

• Thomas Angeletti   chargé de recherche, CNRS /

Aucun planning disponible.

Séminaires de centre
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Droit et société, Sociologie
Droit, normes et société Enquêtes Justice Pragmatisme Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.