UE807 - Science du judaïsme, science et judaïsme (bis)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / mensuel (4e), jeudi 15:00-17:00
    du 28 janvier 2021 au 24 juin 2021

Dernière modification : 22 janvier 2021 17:16

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Archives Dynamiques sociales Éducation Épistémologie Fait religieux Historiographie
Europe Europe centrale et orientale Juives (études)
  • Sylvie Anne Goldberg [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Études juives (CRH-EJ)
  • Mathias Dreyfuss   responsable pédagogique, Musée national d'histoire de l'immigration - docteur, EHESS
  • Davide Mano   contrat postdoctoral, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

l’actualité d’une tradition  (bis) : L’année 2019  a célébré un bicentenaire en partie oublié : la création à Berlin du Verein für Cultur und Wissenschaft der Juden (Société pour la culture et la science du judaïsme), qui a fondé les études juives en Europe. Forgeant des outils d’analyse philologique des textes de la tradition juive ses travaux ouvraient de nouvelles perspectives de recherche dans des domaines variés (philosophie, liturgie, relations du judaïsme avec l’islam, etc.), tout en permettant l’identification et/ou la redécouverte de nombreuses sources juives menacées de disparition. Simultanément, les auteurs se réclamant de ce courant ont développé une image de l’histoire du peuple juif centrée sur l’histoire de sa littérature et de ses grandes figures rabbiniques ainsi qu’une narration mettant l’accent sur le sentiment de décadence d’une culture fondée sur la tradition depuis l’Antiquité. Ils ont par ailleurs négligé ou réduit l’importance de certaines aires culturelles et de certains courants ou mouvements sociaux au profit d’une lecture linéaire de l’histoire juive aujourd'hui toujours en question. Deux siècles plus tard, les grandes questions soulevées par ce mouvement intellectuel demeurent : comment rendre compte d’une tradition religieuse vivante à l’aide des outils des sciences sociales ? Comment les différents « tournants » des sciences sociales peuvent-ils remettre en perspective les thématiques de la Wissenschaft des Judentums ? Ce séminaire partira du présent des études juives afin d’analyser la manière dont l’héritage de la Science du judaïsme (Wissenschaft des Judentums) peut être mobilisé pour articuler une réflexion critique autour des approches en sciences sociales sur l’histoire des Juifs.

28 janvier 2021 : Dominique Bourel, Quand le Judaïsme devient science

25 février 2021 : Boris Simon Czerny, Salomon Reinach (1858-1932), Archéologie et question juive. Présentation du rôle des échanges scientifiques entre la France et la Russie dans l'étude de la « question » juive en Russie

25 mars 2021 : Céline Trautmann-Waller, « Produire le judaïsme » ? Des rapports entre science et tradition chez quelques philologues juifs

15 avril 2021 : Mathias Dreyfuss et Joël Sebban, Histoire juive, histoire nationale : la réflexion de la « science du judaïsme français »

27 mai 2021 : Alessandro Guetta et Davide Mano, Une maison linguistique commune : les traductions italiennes de poésie hébraïque au 18ème siècle

24 juin 2021 : Sylvie Anne Goldberg, D’hier à demain : continuité ? discontinuité ?  Des domaines de la « science du judaïsme » entre tradition et transition

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 22 janvier 2021 17:16

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Europe Europe centrale et orientale Juives (études)
  • Davide Mano   contrat postdoctoral, EHESS / Études juives (CRH-EJ)

28 janvier 2021 : Dominique Bourel, Quand le Judaïsme devient science

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris