UE803 - Quantifier 3 : l’analyse de données avec R

Sociologie
Famille Genre Méthodes quantitatives
Europe France

Ce séminaire propose une introduction à l’analyse de données quantitatives en sciences sociales à l’aide du logiciel libre de statistiques R. Il abordera tout d’abord la manipulation des données issues d’enquêtes ou d’autres types de sources, puis le calcul de statistiques descriptives (moyennes, tris croisés, corrélations) et les représentations graphiques. Des méthodes plus avancées (analyse des correspondances, régression) seront présentées dans un second temps. L'accent sera mis sur l'utilisation pratique de ces outils à des fins d'analyse sociologique plutôt que sur la théorie statistique, avec des applications à des données d'enquêtes portant sur le couple et la famille.

La validation du cours reposera sur le rendu d’un mini-mémoire dans lequel les étudiant.es appliqueront, en groupes de deux ou trois personnes, les méthodes abordées en cours à des données existantes.

Attention : les étudiant.e.s doivent apporter leur ordinateur personnel dès le premier cours (la salle n'est pas équipée).

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M2/S3
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M2/S3