UE799 - Quantifier 2 : la conception d’une enquête quantitative (groupe 1)

Séminaires de tronc commun
Sociologie
Genre Méthodes quantitatives Numérique Sexualité
Europe France

L’objectif du séminaire est d’apprendre à construire une enquête quantitative, c’est-à-dire à concevoir un dispositif de collecte de données vouées à l’analyse statistique. Le séminaire consiste d’abord en une partie théorique où seront présentés différents types d’enquêtes quantitatives : l’enquête par questionnaire, le comptage en observation et l’analyse quantitative d’images, de textes et de contenus en ligne. Pour souligner les possibilités, l’intérêt et les limites de chacune des méthodes, on présentera des recherches portant sur le genre et la sexualité qui mobilisent ces différents outils.

Les étudiant·e·s travailleront ensuite en groupe pour réaliser une mini-enquête. Elles·ils apprendront à concevoir un dispositif d’enquête (principes), à collecter les données (réalisation) et à constituer une base prête à l’analyse statistique (saisie). Chaque groupe choisira un type de dispositif spécifique (questionnaire, comptage ou quantification de contenus) et la validation consiste en un rapport de présentation de l’enquête réalisée.

• Études sur le genre-Sociologie – M1/S2
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S2