UE797 - Quantifier 1 : le raisonnement statistique

Type d'UE
Séminaires de tronc commun
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Genre Méthodes quantitatives Sexualité
Aires culturelles
Europe France

« Quantifier 1 : le raisonnement statistique » est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études de genre.

Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données en prenant principalement appui sur des enquêtes et recherches relevant de la sociologie de la sexualité et de la famille. Sont ainsi abordés la réalisation même des enquêtes et les enjeux qui apparaissent en situation d’enquête (effet du mode de passation, du sexe de l'enquêteur etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives, données massives ....

Dans un second temps, le cours aborde les méthodes d'analyse statistiques (tri-croisés, régressions, classifications...) à partir de recherches sur le genre.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Wilfried Rault [référent·e]   chargé de recherche, INED /
  • Marie Bergström   chargée de recherche, INED /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Condorcet/Raspail/M. le Prince
    Salle polyvalente 50
    Pôle parisien
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-11:00
    du 12 octobre 2020 au 11 janvier 2021


Intervenant·e·s


  • Wilfried Rault [référent·e]   chargé de recherche, INED /
  • Marie Bergström   chargée de recherche, INED /

Planning


  • Condorcet/Raspail/M. le Prince
    Salle polyvalente 50
    Pôle parisien
    1er semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-11:00
    du 12 octobre 2020 au 11 janvier 2021


Description


Type d'UE
Séminaires de tronc commun
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Genre Méthodes quantitatives Sexualité
Aires culturelles
Europe France

« Quantifier 1 : le raisonnement statistique » est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études de genre.

Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données en prenant principalement appui sur des enquêtes et recherches relevant de la sociologie de la sexualité et de la famille. Sont ainsi abordés la réalisation même des enquêtes et les enjeux qui apparaissent en situation d’enquête (effet du mode de passation, du sexe de l'enquêteur etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives, données massives ....

Dans un second temps, le cours aborde les méthodes d'analyse statistiques (tri-croisés, régressions, classifications...) à partir de recherches sur le genre.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Études sur le genre-Sociologie – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-