UE79 - Sciences, techniques, genre

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Biologie et société Corps Domination Épistémologie Études des sciences contemporaines Féminisme Genre Innovation Techniques

Ce séminaire propose lecture et discussion des textes fondateurs autour des « Sciences, techniques, genre ». Il s'organise autour de différents thèmes : femmes et/en sciences ; sexe/genre, nature/culture ; épistémologies féministes ; masculinités technologiques ; biotechnologies et biomédecine du sexe/genre ; gouvernement des corps reproductifs, critiques, résistances ; marchandisation/commodification. Cet enseignement s’adresse aux historien·nes, sociologues, anthropologues, philosophes, scientifiques, traitant des sujets historiques comme contemporains.

• Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Sara Aguiton [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Sezin Topçu   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

contacter les enseignantes par courriel.

sur rendez-vous (prise de rendez-vous par courriel).

inscription au séminaire par courriel aux organisatrices et/ou lors de la première séance.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/79/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / mensuel (3e), jeudi 09:00-13:00
    du 21 janvier 2021 au 17 juin 2021

• Attention !

Campus Condorcet
    Salle 3.09
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / mensuel (3e), jeudi 09:00-13:00
    du 21 janvier 2021 au 17 juin 2021

Séminaires de tronc commun

• Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

sur rendez-vous (prise de rendez-vous par courriel).