UE79 - Sciences, techniques, genre

du 21 janvier 2021 au 17 juin 2021

Dernière modification : 10 juillet 2020 13:07

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Biologie et société Corps Domination Épistémologie Études des sciences contemporaines Féminisme Genre Innovation Techniques
  • Sara Aguiton [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Sezin Topçu   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire propose lecture et discussion des textes fondateurs autour des « Sciences, techniques, genre ». Il s'organise autour de différents thèmes : femmes et/en sciences ; sexe/genre, nature/culture ; épistémologies féministes ; masculinités technologiques ; biotechnologies et biomédecine du sexe/genre ; gouvernement des corps reproductifs, critiques, résistances ; marchandisation/commodification. Cet enseignement s’adresse aux historien·nes, sociologues, anthropologues, philosophes, scientifiques, traitant des sujets historiques comme contemporains.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de tronc commun – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

sur rendez-vous (prise de rendez-vous par courriel).

inscription au séminaire par courriel aux organisatrices et/ou lors de la première séance.

L'enseignement "Sciences, techniques, genre" a, comme les années précédentes, principalement consisté en la lecture et la discussion d'articles du domaine des études féministes des sciences. Comme, à l'occasion de cette année 2020-2021 marquée par la pandémie de COVID-19, les séances ont eu lieu en visioconférence, elles ont également permis le visionnage d'extraits de films et de documentaires sur la plupart des thématiques abordées.

Voir les pages personnelles des organisatrices :

• Sara Angeli Aguiton : http://koyre.ehess.fr/index.php?1530
  • Sezin Topçu : http://cems.ehess.fr/index.php?2543

Dernière modification : 10 juillet 2020 13:07

Enseignements fondamentaux de master

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de tronc commun – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les enseignantes par courriel.

sur rendez-vous (prise de rendez-vous par courriel).

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    2nd semestre / mensuel (3e), jeudi 09:00-13:00