UE78 - Séminaire de philosophie politique normative

Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Philosophie politique
  • Philippe Urfalino [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Bernard Manin   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Luc Foisneau   directeur de recherche, CNRS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)
  • Charles Girard   maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3

Ce séminaire mensuel est consacré à l'examen de contributions remarquables à la philosophie politique normative contemporaine. Chaque mois, un texte récent portant sur l'un ou l'autre des objets relevant de ce domaine fait l'objet d'une discussion critique entre les participants, en présence de l'auteur. Le séminaire, qui se tient en français et en anglais, ne s'attache pas à une tradition particulière, mais privilégie la mise à l'épreuve argumentée de réflexions philosophiques actuelles, situées à la frontière des sciences sociales et de la théorie normative.

Séance du 10/11 avancée au 3/11, salle 8

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Nous avons cette année discuté, en présence de leurs auteurs, les textes suivants : « Le grand récit des droits est-il parvenu à son terme ? » de Jean-François Kervégan (Université Panthéon-Sorbonne) ; « Comment justifier le recours aux nudges ? » de Malik Bozzo-Rey (Université Catholique de Lille) ; « The Political Theory of Populism de Nadia Urbinati » (Columbia University) ; « Les inégalités comme problème public » de Patrick Savidan (Université Paris-Est Créteil) ; « Politique de lutte contre l’épidémie de Covid-19 : quels critères de délibération en santé publique ? » de Mélanie Heard (Université de Paris) ; « Against Exemptions de Aurélia Bardon » (Universität Konstanz) ; « A theory of justice beyond positional views » de Antoinette Baujard (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et Muriel Gilardone (Université de Caen Normandie) ; « Artificial Agency vs. Artificial Intelligence » de David Runciman (Cambridge University).
Par ailleurs, le séminaire de philosophie politique normative a ouvert un Atelier coordonné par Luc Foisneau, sur le site POLITIKA du Labex TEPSIS. Il publie en particulier des entretiens conduits avec les invités du séminaire. Les textes de ces entretiens, en anglais et en français, ainsi que les vidéos sont disponibles sur ce site (https://www.politika.io/fr/atelier/actualite-philosophie-politique-normative). Onze entretiens ont déjà été publiés avec Vincent Descombes, Catherine Colliot-Thélène, Tim Scanlon, Isabelle Delpla, Emanuela Ceva, Pierre Crétois, Christopher Hamel, Clothilde Nouët, Samuel Scheffler, Fabienne Peter et Stephen Holmes.

Dernière modification : 2 avril 2021 13:16

Séminaires collectifs de recherche
Philosophie et épistémologie
anglais français
Droit, normes et société Philosophie politique
  • Charles Girard   maître de conférences, Université Jean-Moulin Lyon 3

Séance du 10/11 avancée au 3/11, salle 8

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris