UE774 - L'histoire et l'historien·ne face au quantitatif

Méthodologie
Histoire, Sociologie
Histoire Méthodes quantitatives

Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.

Il est indispensable de venir à la première séance où se décide le programme complet de l'atelier.

Calendrier des séances:

Jeudi 15 octobre 2020

Jeudi 5 novembre 2020

Jeudi 12 novembre 2020

Jeudi 26 novembre 2020

Jeudi 3 décembre 2020

Jeudi 17 décembre 2020

Jeudi 7 janvier 2021

Jeudi 14 janvier 2021

• Études sur le genre-Histoire – M1/S1
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
  • Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS /

validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture.

La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l'année y est décidé.

Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier.

N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !

Aucun prérequis n'est demandé.

Aucun planning disponible.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu

Aucun prérequis n'est demandé.