UE774 - L'histoire et l'historien·ne face au quantitatif

Méthodologie
Histoire, Sociologie
Histoire Méthodes quantitatives

Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.

À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.

Il est indispensable de venir à la première séance où se décide le programme complet de l'atelier. Cette année la première séance a lieu le 15 octobre 2020.

Calendrier des séances :

Le programme détaillé est disponible sur le site de l'IHMC, et il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html

Cette année, l'atelier aura lieu à l'École normale supérieure, sur son site du 29 rue d'Ulm (attention 29!), 75005 Paris, métro rue Monge ou RER Luxembourg, le jeudi matin, de 9 h 30 à 12 h 30, aux dates suivantes :

15 octobre 2020, salle Ferdinant Berthier (U 207)

5 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

12 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

19 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

26 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

10 décembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

7 janvier 2021, salle Ferdinant Berthier (U 207)

14 janvier 2021, salle Ferdinant Berthier (U 207)

Il est indispensable de nous contacter avant, pour des raisons de jauge limite dans les salles : claire.zalc@ens.fr; Claire.Lemercier@sciencespo.fr

• Études sur le genre-Histoire – M1/S1
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
  • Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS /

validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture.

La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l'année y est décidé.

Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier.

N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !

aucun prérequis n'est demandé.

• Autre lieu Paris
    Cf. programme détaillé des séances
    ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-12:30
    du 15 octobre 2020 au 14 janvier 2021

• Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS /

• Autre lieu Paris
    Cf. programme détaillé des séances
    ENS, 29 rue d'Ulm 75005 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-12:30
    du 15 octobre 2020 au 14 janvier 2021

Méthodologie
Histoire, Sociologie
Histoire Méthodes quantitatives

Calendrier des séances :

15 octobre 2020, salle Ferdinant Berthier (U 207)

5 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

12 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

19 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

26 novembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

10 décembre 2020, salle Émile Borel (U 203)

7 janvier 2021, salle Ferdinant Berthier (U 207)

14 janvier 2021, salle Ferdinant Berthier (U 207)

• Études sur le genre-Histoire – M1/S1
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 3 ECTS
  • Politiques publiques et développement – M1/S1-M2/S3
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, contrôle continu

aucun prérequis n'est demandé.