UE77 - Stage de terrain collectif au grand site du Vézelien

Enquêtes collectives
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Dans le cadre de la professionnalisation à la recherche anthropologique, ce stage d’ethnographie accueille 12 étudiants de la mention anthropologie et se déroule durant deux semaines au mois de juin 2021 sur le grand site du Vézelien dans l’Yonne, en partenariat avec le conseil départemental qui assurera l’hébergement collectif à Vézelay et sera notre interlocuteur pour les enjeux de restitution des enquêtes menées. Parallèlement aux séances d’apprentissage des techniques d’investigation (entretiens, observations, documentations, recensions), les étudiants seront supervisés dans leur conduite au quotidien d’une ethnographie déployée à partir d’un sujet de recherche construit sur l’étude de certains sites d’enquête, de certaines activités sociales et de certaines catégories de population. Le grand site du Vézelien fournira en tant qu’écosystème l’unité d’analyse à partir de laquelle seront intégrées lors de debriefing collectifs les multiples enquêtes auprès de ses 4000 habitants : une série de rencontres le soir avec des personnalités locales permettra un échange de points de vue sur les thématiques choisies (parenté, économie, technologie, patrimoine, religieux, politique, écologie, art, tourisme, etc.) et leur imbrication les unes aux autres. L’agglomération de Vézelay inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO se prête d’autant plus à cette ambition pédagogique, que sa labellisation récente en Grand Site de France l’associe à un projet de développement durable, intégrant les questions paysagères, patrimoniales, sociales et religieuses au cœur d’une économie touristique et d’une politique locale participative. Une convention signée entre le Conseil départemental de l’Yonne et la Présidence de l’EHESS permettra de prendre en charge financièrement les frais de transport, de nourriture et d’hébergement des étudiants. Deux séances de préparation du stage seront organisées courant mars.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (Mini-mémoire ethnographique)
  • Laurent Berger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Éric Wittersheim   maître de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Florence Brunois-Pasina   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

stage de terrain prévu du 14 au 26 juin 2021.

Candidature déposée au secrétariat d'anthropologie, comprenant un CV et une lettre de motivation de deux pages présentant les thématiques de recherche ethnographique envisagées

sur rendez-vous.

licence en sciences sociales et en humanités.

• Cf. descriptif et renseignements

• Cf. descriptif et renseignements

Enquêtes collectives
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel annuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (Mini-mémoire ethnographique)

stage de terrain prévu du 14 au 26 juin 2021.

sur rendez-vous.

licence en sciences sociales et en humanités.