UE762 - De la connaissance à la reconnaissance : les effets sur la santé de l'industrialisation

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 13:00-15:00
    du 4 mars 2021 au 10 juin 2021

Dernière modification : 30 juin 2020 08:29

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Action publique Capitalisme Entreprises État et politiques publiques Mobilisation(s) Santé environnementale Sciences Travail
Transnational/transfrontières
  • Giovanni Prete [référent·e]   maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Jean-Noël Jouzel   chargé de recherche, CNRS

L’industrialisation des activités productives humaines a eu, depuis ses débuts, des effets importants sur la santé humaine. Ce séminaire est conçu comme une introduction aux principaux travaux de sciences sociales qui ont étudié la manière dont ces nuisances industrielles ont été encadrées, légitimées et contestées. Il présentera notamment les travaux qui ont étudié la genèse et le fonctionnement des institutions de prévention et de réparation des effets sanitaires de l’industrialisation sur les corps des travailleurs, en soulignant le lien entre ces institutions et certains types de savoirs scientifiques (toxicologie, ergonomie, épidémiologie). Seront également étudiés les travaux portant sur les formes de contestation sociale dont ces institutions font l’objet, de la part d’organisations syndicales ou de mobilisations de victimes, sur le terrain du droit comme dans le champ médiatique. Le séminaire interrogera également la manière dont la gestion et la contestation des effets sanitaires de l’industrialisation ont contribué à construire la frontière entre travail et environnement, entre santé des travailleurs et santé des populations, aujourd’hui fortement remise en cause.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous.