UE758 - Ethnographie des pratiques culturelles en régime numérique

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Georg-Simmel (CGS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Culture Ethnomusicologie Humanités numériques Informatique et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Musique Numérique

Atelier organisé par :

• Maël Péneau (doctorant contractuel EHESS / Centre Georg-Simmel / ANR AFRINUM)
  • Aube Richebourg (doctorante à l'EHESS / Centre Georg-Simmel, Centre Maurice-Halbwachs, Paris / Centre Marc-Bloch, Berlin)
  • Alfonso Castellanos (docteur en anthropologie, membre du Centre Georg-Simmel et du Laboratoire mixte international « Reconfigurations maliennes : cohésions, territoires et développement » (MaCoTer, IRD) et en contrat post-doctoral dans le cadre du programme ANR AFRINUM)
  • Stéphane Costantini (docteur en sciences de la communication, membre du Centre Georg-Simmel (EHESS), membre associé au LabSIC (Université Paris 13), et en contrat post-doctoral dans le cadre du programme ANR AFRINUM)

Atelier mensuel autour de la méthodologie de l’enquête ethnographique en régime numérique ; partage d'expériences et masters-classes de doctorants, jeunes docteurs, et chercheurs.

Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, et aux postdoctorants

Le développement rapide de l’Internet haut-débit et mobile a conduit à une multiplication des travaux de recherche autour du numérique. Entre l'homogénéisation portée par des modèles globalisés et des dynamiques s'appuyant sur des imaginaires sociaux, politiques, ou culturels localisés, se négocient des pratiques qu'il s'agit donc d'examiner en explorant la pluralité des usages, des productions, et des questions soulevées par la rencontre entre technologies et cultures.

L'objectif de cet atelier sera de répertorier les dispositifs d'enquête ethnographique qui peuvent être mobilisés par le chercheur pour mieux appréhender des pratiques souvent difficiles d'accès, que ce soit en raison des configurations technologiques (comment rendre compte de ce qui se joue à l'écran d'un ordinateur ou dans les écouteurs d’un téléphone mobile ?), du positionnement des utilisateurs de ces technologies vis-à-vis de leurs données et de leur transmission (confidentialité, intimité, propriété intellectuelle ou communs). Enfin, la compréhension de ces processus nécessitera la mise en œuvre d’une réflexion épistémologique et méthodologique questionnant le positionnement du chercheur par rapport à son enquête et son objet d'étude.

22 octobre 2020 : Aube Richebourg, Maël Péneau, Alfonso Castellanos, Stéphane Costantini, présentation de travaux de recherche en cours et état des lieux méthodologique [la première séance du séminaire se tiendra en visio-conférence sur Big Blue Button (prise en main BBB : https://www.ehess.fr/fr/vie-l%C3%A9cole/participer-visioconf%C3%A9rence-EHESS), demande de particpation ici : http://listsem.ehess.fr/courses/758/requests/new]

26 novembre 2020 : Jérémie Poiroux (Centre Marc Bloch, CNRS), Gabriel Alcaras (Centre Maurice Halbwachs, CNRS-EHESS-ENS), « Enquête de terrain et observation de la production des outils numériques »

28 janvier 2021 : Gérôme Guibert (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), « Musiques « live » et technologies numériques »

25 février 2021 : Vincent Berry (maître de conférences à l’université Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE), « Ethnographie des mondes virtuels et des habitants qui les fréquentent »

25 mars 2021 : Emmanuelle Olivier, ethnomusicologue, chargée de recherche au CNRS (Centre Georg Simmel, CNRS-EHESS) et enseignante à l’EHESS, et Amandine Pras, Assistant Professor en Arts Audionumériques à l'Université de Lethbridge (Canada) et Professeure invitée au Centre G. Simmel. « Les processus de production musicale en Afrique de l'ouest : une ethnographie des studios d'enregistrement à Bamako »

20 mai 2021 : Séance de clôture - Nicolas Rollet (EC en analyse des interactions humaines, maître de conférences en analyse conversationnelle, robotique sociale, interaction homme-machine, Telecom Paris, Laboratoire i3), « Vidéo-ethnographie des usages de Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, et analyse d’intéraction homme-robot »

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire à Paris, et du nouveau dispositif en place à l'EHESS, la première séance du séminaire se tiendra en visio-conférence sur Big Blue Button (prise en main BBB : https://www.ehess.fr/fr/vie-l%C3%A9cole/participer-visioconf%C3%A9rence-EHESS).

Merci de bien vouloir déposer la demande de participation au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/758/requests/new. ce qui nous permettra de vous transmettre un lien d'accès à la visioconférence le moment venu.

Atelier ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, post-doctorants, et chercheurs

Dernière modification : 6 avril 2021 06:31

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Georg-Simmel (CGS)

Atelier organisé par :

• Maël Péneau (doctorant contractuel EHESS / Centre Georg-Simmel / ANR AFRINUM)

Ouvert aux étudiants de master, aux doctorants, et aux postdoctorants

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris