UE757 - Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

Ateliers de doctorants
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Histoire, Sociologie
Agriculture Alimentation Anthropologie historique Développement durable Rurales (études) Travail
France Transnational/transfrontières

Dans le prolongement des séances organisées depuis sept ans (2013-2020), l'atelier entend poursuivre en 2020-2021 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un·e chercheur·e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

Stéphanie Barral (INRA), Sylvain Brunier (CNRS), Benoît Leroux (Université de Poitiers), Niccolò Mignemi (CNRS), Edouard Morena (University of London, Paris) et Delphine Thivet (Université de Bordeaux) participent à l'animation de cet atelier.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Jeanne Oui [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’atelier est ouvert à toutes et tous.

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), lundi 09:00-11:00
    du 16 novembre 2020 au 21 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (3e), lundi 09:00-11:00
    du 16 novembre 2020 au 21 juin 2021

Ateliers de doctorants
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Histoire, Sociologie
France Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

L’atelier est ouvert à toutes et tous.