UE757 - Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

Dernière modification : 21 octobre 2020 09:18

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Histoire, Sociologie
Agriculture Alimentation Anthropologie historique Développement durable Rurales (études) Travail
France Transnational/transfrontières
  • Jeanne Oui [référent·e]   doctorante, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Dans le prolongement des séances organisées depuis sept ans (2013-2020), l'atelier entend poursuivre en 2020-2021 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un·e chercheur·e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

Stéphanie Barral (INRA), Sylvain Brunier (CNRS), Benoît Leroux (Université de Poitiers), Niccolò Mignemi (CNRS), Edouard Morena (University of London, Paris) et Delphine Thivet (Université de Bordeaux) participent à l'animation de cet atelier.

Séance supplémentaire le 14 décembre 2020, de 9 h à 11 h, salle 3.06, campus Condorcet.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

L’atelier est ouvert à toutes et tous.

L’atelier de lecture en histoire et sociologie rurales a pu reprendre en 2020-2021 après une année de suspension, suite aux restrictions décidées en réponse à la crise sanitaire liée au COVID-19. Quatre séances ont été tenues par visioconférence, pendant lesquelles il a été possible de poursuivre la présentation de l’actualité des recherches qui explorent les transformations passées et présentes des mondes agricoles et ruraux, à partir de textes proposés en amont puis discutés en présence des auteur-e-s. Cette édition a confirmé la vocation pluridisciplinaire et l’ouverture internationale, qui caractérisent le travail de l’atelier depuis son origine. Elle a par ailleurs mis en évidence deux tendances qui avaient déjà émergées au cours des dernières années dans ce champ d’études : d’une part, l’attention de plus en plus marquée aux enjeux environnementaux et aux systèmes de gestion des ressources naturelles, d’autre part, l’importance cruciale des choix technoscientifiques pour rendre compte des transformations contemporaines qui touchent l’agriculture, l’alimentation et les campagnes. L’édition 2020-2021 de l’atelier est la dernière accueillie par l’EHESS, à cause de contraintes d’ordre institutionnel. Le groupe des animateur-e-s a néanmoins décidé de prolonger ailleurs ce chantier collectif de réflexion et d’échanges qui existe depuis 2013.

Dans la première séance, Édouard Morena (University of London Institute in Paris) s’est penché sur les débats autour des tentatives de développement d’une approche globale et globalisante aux dynamiques d’évolution des campagnes et du secteur agroalimentaire. Il a adopté comme point de départ son expérience et les difficultés rencontrées dans la traduction en français du volume d’Henry Bernstein L’Agriculture à l’ère de la mondialisation. Transformations agraires et dynamiques de classes (Éditions Critiques, 2019). La deuxième séance a conduit Marc Elie (CNRS, CERCEC - EHESS) à présenter ses recherches sur le rôle des scientifiques soviétiques dans l’élaboration de la carte FAO/UNESCO des sols du monde, ainsi que dans les discussions internationales autour du thème de la désertification. Les enjeux environnementaux à l’échelle globale sont ainsi apparus comme des terrains à la fois de confrontation et de coopération dans les années de la Guerre froide. Lors de la troisième séance, Matthieu Ansaloni (LaSSP, IEP Toulouse) et Andy Smith (FNSP, Centre Émile Durkheim, Bordeaux) ont proposé une réflexion sur les enjeux croisés des sphères de la politique et de l’économie à partir de leur dernier ouvrage L’expropriation de l’agriculture française. Pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain (Éditions du Croquant, 2021). Enfin, la quatrième séance a  vu Alix Levain (CNRS, AMURE) aborder la question des savoirs d’expérience et des politiques de la connaissance, à partir de ses enquêtes de terrain sur la gestion des risques associées aux marées vertes et sur la médiatisation du problème public de ces pollutions déterminées par la décomposition des algues sur les plages bretonnes.

Pas de publications

Dernière modification : 21 octobre 2020 09:18

Ateliers de doctorants
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Histoire, Sociologie
France Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

L’atelier est ouvert à toutes et tous.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers