UE756 - Entre l'amitié et l'inimitié : l'échange, l'alliance et la complicité

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie historique Comparatisme Droit, normes et société Éthique Guerre Philosophie politique
Afrique Maghreb Méditerranéens (mondes)

La réflexion sur l’amitié et sur l’inimitié appartient à la grande tradition philosophique depuis plus de deux mille ans. Les sciences sociales ont toujours été mal à l’aise avec ces concepts et elles leurs ont d’emblée substitué le concept de solidarité, théorisé sur le mode d’une interdépendance amorale. De fait, en sciences sociales – et tout particulièrement en anthropologie –, la question morale a été recouverte par l’analyse des modalités, diverses et variées, de l’échange, de l’alliance et du don. Le séminaire de cette année replacera la prédation et la complicité au cœur de ces analyses. C’est dire qu’il sera essentiellement consacré à la question de la vocation analytique des catégories morales et normatives. Ce faisant, ce sont évidemment les fondements même des sciences sociales qui seront rediscutés.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Alain Mahé [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Kamel Boukir   docteur, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

le séminaire commencera le vendredi 20 novembre 2020 et de terminera le vendredi 18 juin 2021.

sur rendez-vous uniquement.

contacter Alain Mahé par courriel.

Aucun planning disponible.

• Kamel Boukir   docteur, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Aucun planning disponible.

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Maghreb Méditerranéens (mondes)

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous uniquement.

contacter Alain Mahé par courriel.