UE752 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politique Pragmatique Pratiques Savoir-faire Savoirs Sociologie Transnational Visuel
Aires culturelles
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, psychologie sociale, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer tout autant chacune dans leur spécificité qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

Ce séminaire est organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence), réseau international et multidisciplinaire, comme son objet l’impose.

à venir

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

  • Francesca Martinez Tagliavia [référent·e]   professeure associée, Académie des Beaux-Arts de Palerme /
  • Yves Cohen   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Piergiorgio Bruno   doctorant, Sciences Po Paris /
  • Valérie Durieu   doctorante, EHESS /
  • Anna Shapovalova   doctorante, Sciences Po Paris /
  • Hugo Souza de Cursi   doctorant, EHESS /
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire sera à la fois présenciel et distanciel.

Direction de travaux des étudiants

Prendre contact avec Francesca Martinez Tagliavia ou Yves Cohen

Réception des candidats

Prendre contact avec Francesca Martinez Tagliavia ou Yves Cohen

Pré-requis

Aucun

  • 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), mardi 15:00-19:00
    du 1er décembre 2020 au 1er juin 2021


Intervenant·e·s


  • Francesca Martinez Tagliavia [référent·e]   professeure associée, Académie des Beaux-Arts de Palerme /
  • Yves Cohen   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Piergiorgio Bruno   doctorant, Sciences Po Paris /
  • Valérie Durieu   doctorante, EHESS /
  • Anna Shapovalova   doctorante, Sciences Po Paris /
  • Hugo Souza de Cursi   doctorant, EHESS /

Planning


  • 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (1re), mardi 15:00-19:00
    du 1er décembre 2020 au 1er juin 2021


Description


Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politique Pragmatique Pratiques Savoir-faire Savoirs Sociologie Transnational Visuel
Aires culturelles
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, psychologie sociale, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer tout autant chacune dans leur spécificité qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

Ce séminaire est organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence), réseau international et multidisciplinaire, comme son objet l’impose.

à venir


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire sera à la fois présenciel et distanciel.

Direction de travaux des étudiants

Prendre contact avec Francesca Martinez Tagliavia ou Yves Cohen

Réception des candidats

Prendre contact avec Francesca Martinez Tagliavia ou Yves Cohen

Pré-requis

Aucun