UE752 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

Histoire, Sociologie
anglais français
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

Le domaine des pratiques d'influence est proliférant (publicité, propagande, marketing, relations publiques, communication, psychologie sociale, algorithmique appliquée…). Il importe de saisir non seulement sa portée, mais son extension, ses dynamiques, ses pratiques, ses logiques, ses techniques. Où et sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Pourquoi importe-t-il de les considérer tout autant chacune dans leur spécificité qu’ensemble ? Quelle est la contribution des pratiques d’influence à la production de la valeur (économique et politique) ? Du point de vue du présent tout comme de l’histoire de longue durée, le gouvernement par l'influence (une forme de la gouvernementalité) n'est-il pas une dimension majeure de la bascule néolibérale que le monde connaît aujourd’hui ?

Ce séminaire est organisé par Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence), réseau international et multidisciplinaire, comme son objet l’impose.

Programme :

1er décembre 2020 : La notion de pratique d'influence : débats

5 janvier 2021 : Influenceuses et réseaux sociaux

• Brooke Erin Duffy (Cornell University)
  • Participation d’une influenceuse (détails à venir)

2 février 2021 : Économie comportementale et politiques publiques

• Olivier Pilmis (CNRS/Sciences Po)
  • Henri Bergeron (CNRS/Sciences Po)

2 mars 2021 : Marchands de doutes, marchands d'attention

• Naomi Oreskes (Harvard University)
  • Mathias Girel (École normale supérieure, PSL)

6 avril 2021 : Relations publiques et démocratie

• Scott Anthony (Nanyang Technological University, Singapore)
  • David Ellwood (Johns Hopkins University, SAIS, Bologna Institute).

4 mai 2021 : L'influence des algorithmes

• Antonio Casilli (Telecom Paris-Institut Polytechnique de Paris/EHESS)
  • Second participant confirmé prochainement

1er juin 2021 : Faire une histoire de la manipulation

• David Colon (Sciences Po)
  • André Gunthert (EHESS)

Le séminaire se tiendra le 1er mardi du mois, de 16:00 à 19:00 h, du 1er décembre 2020 au 1er juin 2021

Lieu : Salle A04_47, 54 bd Raspail 75006 Paris le premier mardi du mois du 01/12/2020 au 01/06/2021 et à distance (séminaire au format hybride).

En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire ni recevoir les liens de connexion sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant au plus tard 72 heures avant le début de la première séance : http://listsem.ehess.fr/courses/752/requests/new

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Francesca Martinez Tagliavia [référent·e]   professeure, Académie des Beaux-Arts de Palerme /
  • Yves Cohen   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Piergiorgio Bruno   doctorant, Sciences Po Paris /
  • Valérie Durieu   doctorante, EHESS /
  • Anna Shapovalova   doctorante, Sciences Po Paris /
  • Hugo Souza de Cursi   doctorant, EHESS /

Le séminaire sera à la fois présenciel et distanciel.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/752/requests/new.

54 bd Raspail

Programme :

1er décembre 2020 : La notion de pratique d'influence : débats

5 janvier 2021 : Influenceuses et réseaux sociaux

• Brooke Erin Duffy (Cornell University)
  • Participation d’une influenceuse (détails à venir)

2 février 2021 : Économie comportementale et politiques publiques

• Olivier Pilmis (CNRS/Sciences Po)
  • Henri Bergeron (CNRS/Sciences Po)

2 mars 2021 : Marchands de doutes, marchands d'attention

• Naomi Oreskes (Harvard University)
  • Mathias Girel (École normale supérieure, PSL)

6 avril 2021 : Relations publiques et démocratie

• Scott Anthony (Nanyang Technological University, Singapore)
  • David Ellwood (Johns Hopkins University, SAIS, Bologna Institute).

4 mai 2021 : L'influence des algorithmes

• Antonio Casilli (Telecom Paris-Institut Polytechnique de Paris/EHESS)
  • Second participant confirmé prochainement

1er juin 2021 : Faire une histoire de la manipulation

• David Colon (Sciences Po)
  • André Gunthert (EHESS)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Le séminaire sera à la fois présenciel et distanciel.