UE748 - Problèmes d'ontologie sociale

Droit et société, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Droit, normes et société État et politiques publiques Éthique Institutions Philosophie
Amériques Asie Europe

Les débats sur la construction d'une ontologie sociale portent autant sur les objets dont ce monde serait composé que sur la structure spécifique qu'il pourrait avoir. Dans le cadre de ce séminaire, il 'agira surtout des aspects axiologiques et normatifs, en d'autres termes de la question de savoir dans quelle mesure le monde social contient des normes et des valeurs ou s'il est exclusivement mus par des données causales. S'il convient de tenir compte de constructions complexes comprenenant des données hétérogènes, des théories d'ensembles conflictuels seront nécessaires. Le séminaire donnera une place particulière aux récentes théories des institutions.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Otto Pfersmann [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Frederic Nef   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Institut Jean-Nicod (IJN)
fredericnef@yahoo.fr

contacter les enseignants par courriel.

connaissances en philosophie, en droit, en sciences politiques ou en sociologie bienvenues, mais non obligatoires.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Droit et société, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Amériques Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

fredericnef@yahoo.fr