UE745 - Sociologie du sujet vulnérable

Sociologie
Corps Discrimination Éthique Famille Inégalités Santé Sociologie
France

La sociologie du sujet vulnérable à raison du grand âge, des discriminations, de la maladie et de la mort s’arrête sur la crise sanitaire du covid-19. L’année établitra un bilan critique des politiques sociales de la vieillesse. Elle interrogera la modélisation des parcours de vie fondée sur l’évaluation/catégorisation de l'autonomie/dépendance des très âgés

Le premier semestre revient sur l'idéal culturel de l’allongement de la vie et sur la crainte du vieillissement de la population. Nous questionnerons les normes sanitaires et sécuritaires qui privent les vieux de leur liberté sans les protéger pour autant d'une attaque épidémique lorsqu'elle les cible. A partir d’enquêtes en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et auprès de nombreux services de soins à domicile et en gériatrie (équipe mobile), le second semestre s'intéresse aux raisons pour lesquelles le covid-19 est devenu la maladie mortelle du sujet vulnérable. La démonstration s’écartera des poncifs philosophiques qui dominent sans la renouveler la conception politique de la relation d’aide et de soins des vulnérables. Il sera aussi question de l’expérience en cours des familles et des professionnels.

Un programme détaillé pour chaque semestre sera remis à la première séance.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Philippe Bataille [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
iiac@ehess.fr

contacter l'enseignant par courriel.

ouvert aux M1 M2 sur demande auprès de l'enseignant.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Sociologie
Corps Discrimination Éthique Famille Inégalités Santé Sociologie
France

Un programme détaillé pour chaque semestre sera remis à la première séance.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

iiac@ehess.fr

contacter l'enseignant par courriel.

ouvert aux M1 M2 sur demande auprès de l'enseignant.