UE742 - Missions religieuses modernes

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique
espagnol français
Anthropologie historique Religieux (sciences sociales du)
Afrique Amériques Asie Europe

Le séminaire explorera les multiples voies ouvertes par les interrogations suivantes.

D’une part, quelle peut être la validité, et quelles sont les limites de la validité d’un jugement souvent prononcé sur le savoir des agents de l’évangélisation moderne comme savoir proto-ethnologique, voire proto-anthropologique ? Pourquoi ce jugement a-t-il pu être formulé et comment en tirer aujourd’hui profit pour notre propre réflexion épistémologique ?

D’autre part, quelles ont été, dans différents moments de l’époque contemporaine (celle de la seconde colonisation et de la décolonisation), les configurations des relations entre l’activité des missionnaires religieux, catholiques ou protestants, et celle des ethnologues et anthropologues de terrain ? Quels sont les analogies et les croisements entre manières de faire et formes de connaissance ?

On s’intéressera également, en particulier à l’intention des doctorants qui le fréquente, aux travaux les plus récents sur l’histoire de l’évangélisation moderne, issus des membres du séminaire eux-mêmes et de la recherche française et internationale.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Pierre-Antoine Fabre [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Ines Županov   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Campus Condorcet
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 15:00-17:00
    du 8 janvier 2021 au 11 juin 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 15:00-17:00
    du 8 janvier 2021 au 11 juin 2021

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique
espagnol français
Anthropologie historique Religieux (sciences sociales du)
Afrique Amériques Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.