UE74 - Qu'est-ce qu'une enquête sociologique ? - Groupe 2 M1/S2

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Sociologie
  • Marine Duros [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Ce séminaire de tronc commun aura pour objet les méthodes statistiques dans la perspective de leur mise en œuvre dans des travaux de recherche en sociologie. Après avoir rappelé les débats autour du rôle des statistiques en sociologie (leur apport, leurs limites, leur articulation avec d’autres méthodes), on présentera les différentes situations dans lesquelles les techniques peuvent être mises en œuvre (rédaction et passation d’un questionnaire, exploitation secondaire de données existantes, prosopographie) et quelques grandes notions statistiques (inférence statistique, distribution d’une variable) puis de grandes familles de techniques statistiques et le type de questions ou de problèmes sociologiques qu’elles permettent, chacune, de traiter (analyse de données, analyse de réseaux, régression et modélisation). Les différents points seront illustrés par des recherches sociologiques, classiques ou contemporaines, recourant aux statistiques. Le séminaire fera également une place aux possibilités et aux problèmes qui apparaissent avec le développement des techniques numériques.

• Séminaires de tronc commun – Sociologie – M1/S2
    MCC – exposé oral, travail écrit

Dernière modification : 16 février 2021 07:44

Enseignements fondamentaux de master