UE739 - Catholicisme contemporain

du 9 décembre 2020 au 12 mai 2021

Dernière modification : 7 octobre 2020 09:05

Histoire, Sociologie
Fait religieux Histoire Institutions Laïcité Liturgie Rituel Sociologie Sociologie politique
Europe France
  • Céline Béraud [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Denis Pelletier   directeur d'études, EPHE

Ce séminaire, commun à l’EHESS et à l’EPHE, est organisé par Céline Béraud (EHESS) et Denis Pelletier (EPHE). Chaque séance, thématique, s’organise autour de deux interventions portant sur l’actualité de la recherche sur le catholicisme, dans une perspective interdisciplinaire.

• Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, analyse d'entretien(s) ou compte-rendu d'observation(s)
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, analyse d'entretien(s) ou compte-rendu d'observation(s)

contact Céline Béraud par courriel.

sur rendez-vous.

Ce séminaire, commun à l’EHESS et à l’EPHE, est animé par Céline Béraud (EHESS) et Denis Pelletier (EPHE). Chaque séance, thématique et d’une durée de quatre heures, s’organise autour d’une ou deux interventions portant sur l’actualité de la recherche relative au catholicisme, dans une perspective interdisciplinaire.

Comme les années précédentes, le séminaire avait pour objectif d’établir un bilan critique des travaux récents et en cours sur les mutations contemporaines du catholicisme, au croisement de la sociologie, de l’histoire, de la science politique et de l’anthropologie. S’attachant aux transformations des formes de la religiosité et de la sociabilité catholiques autant qu’aux reconfigurations de l’institution, de ses dispositifs normatifs et de son rapport au monde, il s’est employé, à partir de ce bilan, à éclairer les dynamiques présentes du catholicisme, confession religieuse autrefois majoritaire qui se trouve aujourd’hui mise en minorité.

Nous avons, dans plusieurs séances, analysé le devenir du catholicisme en France : au prisme des scandales sexuels et de leur mise en perspective historique (en décembre, avec Claude Langlois), de la crise sanitaire du Covid (en février, avec Danièle Hervieu-Léger) et de la presse confessionnelle (en mars, avec le témoignage de la journaliste Isabelle de Gaulmyn). La séance d’avril a permis d’élargir à une comparaison internationale en s’intéressant à deux autres pays de tradition catholique majoritaire : l’Argentine (avec Veronica Gimenez-Béliveau) et la Pologne (avec Geneviève Zubrzycki, professeure invitée de l’EHESS). Enfin, deux séances ont été plus spécifiquement dédiées à des approches historiques : celle de janvier a été consacrée à la façon dont les études de genre contribuent à renouveler l’histoire religieuse du XIXe siècle (avec Anne Jusseaume et Caroline Muller) et celle de mai à la trajectoire d’Yves Congar ainsi qu’à l’ouverture des archives du pontificat de Pie XII (avec Étienne Fouilloux et Laura Petinarolli).

Publications
  • La bataille du genre. Du mariage pour tous à la PMA, Paris, Fayard, « Raison de plus », 2021.
  • « Études de genre et catholicisme. Quelques perspectives relatives au cas français », Revue d’éthique et de théologie morale, 2020/4, n° 308, p. 63-75.
  • « The Catholic Opposition to Gender and Sexual Equality in France : Reviving the Traditional Condemnation of Homosexuality During the Debates on Marriage for All ? », dans Public Discourses about Homosexuality and Religion in Europe and Beyond, sous la dir. de Marco Derks et Mariecke van den Berg, New York, Palgrave Macmillan, 2020, p. 241-260.
  • Le catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels, Paris, Seuil, « La République des Idées », 2021.
  • « Les ministères remis sur le métier. Entre un modèle paroissial à bout de souffle et la dénonciation du « cléricalisme » », Recherches de Science Religieuse, 2021/1, t. 109, p. 15-32.
  • « Jacques Maître, itinéraire d’un sociologue français », Archives de sciences sociales des religions, « Vies de recherche. Les fondateurs du Groupe de sociologie des religions », sous la dir. de Pierre Lassave, Hors-Série, 2020, p. 155-183

Dernière modification : 7 octobre 2020 09:05

Histoire, Sociologie
Europe France
  • Denis Pelletier   directeur d'études, EPHE

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, analyse d'entretien(s) ou compte-rendu d'observation(s)

contact Céline Béraud par courriel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers